C’est un article d’Universfreebox qui vient de me faire hurler, un article marronnier qui revient une fois encore sur les soucis liés aux installations d’antennes de téléphonie mobile, un article qui rapporte la parole d’une maman :
“depuis qu’elle est née, ma fille vit sous l’antenne relai posée sur le toit de notre immeuble, sous celui de la crèche et maintenant on veut en mettre une au dessus de la maternelle !”
Et là j’avais envie de dire : ET ?????
Ok, fifille à sa maman est née dans un monde où les antennes sont implantées un peu partout, dont sur l’immeuble de la gentille môôôman terrorisée par les vilaines radiations. Ok, môôôman semble terrorisée de voir des antennes partout (un psy, ça peut aider…), mais encore ? A-t-on évoqué un soucis de santé de la fifille à sa môôman ? Sonne-t-elle en même temps que le smartphone de môôman ? Est-elle devenue, à 5 ans, aussi ridée qu’une ado de 95 ans ? La sonnerie du portable déclenche-t-elle une fuite urinaire systématique ? Ses yeux affichent-ils le niveau du signal reçu ????
Non, à priori non, ce qui voudrait donc dire que môôman est une conne nouille qui, sous prétexte qu’il faut avoir peur parce que les Robinets des Toitures l’ont déclaré, va elle aussi s’auto-infliger une trouille monstrueuse et sans doute sortir la formule sacrée : “Prince Hype Deux Prés Caution !!!!“
Oui, après tout, môôman fait sans doute dormir fifille à coté de sa Livebox dont le WiFi restera à pleine puissance, et elle n’hésitera pas à lui passer mamie sur son smartphone en voiture, la même où l’appareil émettra à pleine puissance, bien plus dangereux donc à priori… Mais cela, môôman n’en a pas conscience, il est plus simple d’hurler avec les loups, de paniquer, plutôt que de s’instruire, comprendre, voir même, oh science impossible, analyser.
Ah, la connerie humaine et son célèbre proverbe : “le jour où les cons auront des ailes, nous allons manquer d’aéroports !!”
Bonsoir,
Je souhaiterai réagir à votre article avec un point de vue différent du votre (je sais que les ondes c’est votre gagne pain 🙂 ).
Pour moi, je pense que les ondes électromagnétiques contribuent à l’augmentation de certaines maladies sur les populations, maintenant à devenir complètement parano des ondes, reviendrais à s’enfermer et à oublier, micro-onde, portable, wifi, sèche-cheveux, 4G, satellite, GPS, voiture, appareils photos GPS, etc … des trucs qu’on utilisent aujourd’hui tous les jours. Solution : bunkerisation des réfractaires…
métier des ondes oui, mais pas n’importe comment non plus : nous avons toujours pour habitude de les limiter au maximum, de ne pas chercher à faire 100 km d’un coup à pleine puissance là où on peut réduire le rayonnement.
Après, tout dans notre univers génère des ondes, à commencer par le réseau électrique d’une maison et son 50 Hz permanent. Faut-il absolument vivre dans un champ ? Non, mais on peut les réduire, et vivre avec.
D’ici à crier au loup pour la moindre antenne par contre, il y a un juste milieu à trouver, d’autant que, désormais, les opérateurs mobiles font très attention à se situer le plus souvent possible sous le seuil légal, preuve d’une certaine prise en compte des demandes il me semble.