Il peut arriver, comme ce fût le cas cette fin d’après-midi, que des bornes Unifi refusent de s’identifier auprès d’un gestionnaire hébergé. Dans un tel cas, il faut y aller de force, en commençant par identifier l’IP de votre borne, attribuée par votre box internet. La procédure étant différente en fonction de chaque box, je vais vous laisser chercher un peu comment procéder 😉

Lancez alors : ssh ubnt@ip_de_la_borne (ex : ssh ubnt@192.168.1.15). Le mot de passe est lui aussi ubnt.

Une fois dans la borne, tapez info :

BZ.v3.2.10# info
Model: PicoStation M2
Version: 3.2.10.2886
MAC Address: 68:72:51:xx:xx:xx
IP Address: 192.168.1.149
Hostname: UBNT
Uptime: 208395 seconds
Status: Connected (http://xx.xx.xx.xx.xx:8080/inform)
BZ.v3.2.10#

Ici, nous utilisons une simple picostation et pouvons vérifier que l’IP utilisée par la trame d’information (/inform) est correcte, celle de notre serveur. Mais n’hésitons pas à la renvoyer une fois encore avec une simple commande :

set-inform http://xx.xx.xx.xx.xx:8080/inform

A ce moment précis, la borne vous déconnecte la session ssh, et elle sera logiquement visible sur votre manager en ligne pour être ensuite adoptée :

unifi_adopt

Par contre, bug ou soucis technique quelque part, nous avons identifié une difficulté lors de la création d’un compte secondaire : l’administrateur de ce compte ne voyait pas la demande d’adoption des bornes, un soucis que nous n’avions jusqu’à présent pas rencontré, toutes nos configurations s’étant déroulées sans accrocs de ce type.

Au final, après de longues minutes passées à chercher et à éliminer les soucis, l’installation est fonctionnelle, et le client content, j’espère 😉