Mais pourquoi diable devoir utiliser un ordinateur complet et complexe pour gérer vos bornes Unifi ? C’est la question que nous nous sommes posée récemment. Après tout, quel intérêt de devoir dépenser une fortune pour une machine disposant d’un disque dur, de mémoire, et d’un système d’exploitation pré-installé ?

C’est un petit peu la réflexion qui nous a amenée, en son temps, à concevoir Wifipak, le gestionnaire Hotspot universel : point n’est besoin d’une super machine pour une utilisation simplifiée.

 

Nous sommes donc partis sur une base à peu près identique au Wifipak, mais avec un peu plus de capacités. Enfin, des capacités, un mot qui ferait rougir tout ordinateur moderne utilisant Winbug Seven puisque nous nous sommes limités à 256 Mo de mémoire vive seulement, un volume tellement ridicule à l’époque des 1, 2 et parfois même 4 Go imposés par les ressources sans fin des systèmes d’exploitation modernes.

Après environ une heure de travail et quelques tentatives vaines, nous voici avec une platine opérationnelle. Certes, il ne faut pas demander des temps de réaction dignes d’un serveur à 8 coeurs pulsés à 3 GHz, mais le matériel suffira largement pour des essais, en attendant peut-être un passage en production.

La première borne Unifi raccordée, la voici rapidement adoptée, mise à jour, puis connectée :

Nous allons maintenant procéder à quelques essais plus poussés, utiliser la fonction hotspot du gestionnaire, vérifier l’enregistrement des logs, et tenter de découvrir les limites de cette solution qui, au demeurant, semble très prometteuse.

A suivre dans de prochains billets…