Je reste effrayé de voir à quel point les hotspots WiFi sont demandés, mais hélas souvent demandés sans réfléchir avant sur la faisabilité technique de la chose. Oui, bien entendu, je peux vous poser 50 bornes dans un camping, cela ne pose pas de soucis, mais cela apporte quelques questions :
- vais-je avoir une couverture suffisante ou pas ?
- quelle expérience vais-je offrir à mes utilisateurs ?
- le débit de ma connexion internet sera-t-il suffisant ?
Débit, le mot est lancé, le débit, seule possibilité pour obtenir une expérience utilisateur de qualité ! Imaginez un peu vous retrouver à 50 sur un chemin vicinal, chacun ayant la ferme volonté de rouler à 130 km/h : impossible, ce serait une catastrophe technique et financière 🙂 Imaginez alors agrandir la route, la transformer en 2 x 2 voies : d’un coup de baguette magique, l’impossible devient alors possible, vos utilisateurs tracent leur chemin sans se heurter ni se ralentir !
Pour déployer un hotspot, c’est un peu la même chose : n’imaginez pas avoir 100 connexions sur votre pauvre liaison 1 MBps, ce serait totalement absurde. Dans un tel cas, deux options :
- conserver son petit ADSL de base, mais limiter la zone WiFi aux parties communes, un bar, une terrasse, etc.
- tout faire pour obtenir un meilleur débit
Avec ce dernier choix, les solutions sont multiples :
- une liaison satellite haut débit, illimitée, comme cela existe depuis peu sur le satellite KaSat (20 Mbps / 6 Mbps)
- récupérer une connexion à xx kilomètres via un bridge 5 GHz 150 MBps : trouvez l’arrivée haut débit, et rejoignez votre site via un simple faisceau WiFi.
- relier plusieurs lignes ADSL ensemble, avec par exemple l’offre ADSL ONE FUSION proposée par Stella Telecom.
- casser votre tirelire et faire arriver une fibre : vous l’utiliserez pour votre usage personnel mais également pour vos voisins immédiats, en redistribuant par exemple en WiFi la connexion haut débit ainsi récupérée.
La démarche n’est pas simple, elle prendra du temps, un peu d’argent selon la solution sélectionnée, mais aboutira à une satisfaction totale de vos utilisateurs, des utilisateurs qui reviendront très certainement vous voir du coup.
Alors dans vos projets, pensez avant toute chose à l’infrastructure, pensez au débit en priorité : comment obtenir de la vitesse et pour combien d’utilisateurs ? Le reste n’est que simplicité, croyez moi 😉
Bonjour,
Quels sont les entreprises qui posent la fibre, sans s’appeler “France Télécom – Orange” ?
Intéressé pour faire tirer la fibre, oui, mais à quel prix ? (Je suis à 6350 mètres du NRA).