Suite des essais avec le gestionnaire Unifi, avec cette fois-ci l’objectif de venir monétiser notre hotspot WiFi. PayPal Pro ne fonctionnant pas en Europe, nous nous tournons donc vers Stripe, un service de paiement en ligne qui vous allègera de 2,9% et de 30 centimes pour chaque opération.

En contrepartie, vous allez pouvoir proposer un accès payant à votre hotspot Unifi. N’oubliez toutefois pas que ce type d’accès est un service, qu’il vous fera venir des clients si la formule reste raisonnable et techniquement fiable. A contrario, si vous l’envisagez comme une vache à lait, changez de suite de métier, vous y perdrez temps et argent !

unifi_logo

Nous avons donc installé notre serveur de gestion sur un VPS OVH et lui avons associé une borne Unifi de base :

Unifi

Borne Unifi 2.4 GHz

L’utilisateur qui voudra se connecter verra s’afficher une page d’accueil de ce type :

unifi-payant

Choisissons de ne payer qu’1 € pour 2 heures de WiFi et le hotspot nous redirige vers la page de paiement :

unifi-carte

 

Monsieur Gérard MENVUSSA peut donc s’enregistrer en ligne, via carte bancaire, le plus simplement du monde ! 😉

Nous, opérateur du hotspot, allons désormais pouvoir observer les transactions reçues, via notre interface d’administration Stripe :

unifi_stripeVous apercevez ici les essais réalisés, avec des débits de 1 et 3 €, et un débit de 3 $.

Ce ne sont là que des essais bien entendu, mais des essais concluants : nous avons, au labo, un hotspot de test totalement opérationnel, un hotspot qui enregistre nos connexions, qui permet de monétiser les accès ou pas, bref un hotspot répondant à 100 % des besoins de clients potentiels.