C’est le 5 Décembre qu’a choisi l’opérateur américain Verizon pour lancer ses offres LTE sur la bande des 700 MHz. 38 villes et 60 aéroports seront ainsi couverts.

Deux forfaits mensuels sont prévus, l’un avec 5 Go de données et $50, l’autre avec 10 Go et $80. Pour tout dépassement, un supplément de $10 sera facturé.

Et puisqu’il faudra bien proposer du matériel LTE, Verizon a choisi le VL600 de chez LG et le ML 290 de Pantech, tous les deux pour $99,99 et un engagement de deux ans. En cas de perte de réseau, les deux modems basculeront automatiquement sur les réseaux 3G de l’opérateur.

Les mobiles LTE ne sont pour le moment pas disponibles, pas avant le milieu 2011 sans doute. Du côté des débits, Verizon annonce de 5 à 12 Mbps en download et 2 à 5 en upload.

Voici une offre qui pourrait fort bien inquiéter les opérateurs des réseaux 3G+ (HSPA+), mais c’était sans compter sur la réactivité du marché américain puisque de nombreux opérateurs annoncent des mises à niveau du réseau existant/ AT&T annonce par exemple une augmentation à 14.4 Mbps, et une rapide évolution vers 21 Mbps d’ici 2011. T-Mobile prévoit lui aussi de basculer à 21 Mbps dans plus de 100 villes américaines.

La concurrence va donc être rude pour tous ces opérateurs, qui tentant de conserver son Wimax, qui cherchant à faire évoluer son réseau 3G, qui misant sur la nouvelle née LTE…

Et en France ? Eh bien tout suit son cours, personne ne semble vraiment s’affoler, ou alors j’ai loupé quelques communiqués de presse essentiels 😉