Infracom utilise régulièrement les services des fournisseurs français de papeterie, récemment Bruneau, ce qui a, dans le cas présent, réservé quelques surprises.

Je passe sur la livraison en 24h express qui s’est transformée en livraison 48h mou-mou, non, c’est plutôt la façon de gérer une commande qui me fait peur, moi qui ait tout de même une p’tite fibre écolo et une tendance à récupérer les emballages, à recycler pour réduire le coût des expéditions au maximum.

Imaginez commander par exemple une pelle à poussière, des serviettes pour nettoyer, de la colle, des enveloppes, etc. Tout ce petit matériel peut fort bien tenir dans un seul et même carton : eh bien non, là nous avons eu droit à pratiquement un carton par article, à croire que le carton ne coûte rien, qu’il pousse simplement avec un peu de soleil et un brin d’eau dans n’importe quel entrepôt !!

Pire encore, dans chaque carton, vous avez droit à un bon de traitement, vous indiquant que, oui, vous avez bien un tube de colle dedans, des fois que les deux trucs situés de part et d’autre du nez ne soient pas capables de transmettre une image précise à votre mono-neurone 🙂 : là encore, gaspillage de papier, d’encre d’impression, de temps !

En tout et pour tout, ce sont pas moins de 8 cartons qui ont été nécessaires pour une minuscule petite commande d’environ 100 €, y compris le cadeau chinois gracieusement offert et d’une qualité, comment dire, totalement… offerte elle aussi 😉

Cerise sur le gâteau : une enveloppe contenant une facture et un bon de livraison, là encore des fois que vous ne soyiez pas capable de pointer visuellement (souvenez-vous, les deux trucs à paupière de part et d’autre du nez 😉 ) ce que vous avez reçu.

J’avoue que ce mode de fonctionnement me hérisse le poil, il me fait hurler car il est dispendieux à souhait, loin d’un fonctionnement rationnel que toute entreprise se devrait d’appliquer, gaspillant temps et matière première, une matière première qui, n’en doutez pas, vous sera de toute façon indirectement facturée au final.