Article très intéressant du Monde, concernant le haut débit dans les différentes régions françaises et les éventuelles promesses en ces temps de campagne électorale : comme toujours, nos “puissants” vont aller flatter le bon peuple, remplaçant le coup de main expert sur la mamelle d’une vache par l’observation assidue d’une installation WiFi ou Wimax 😉 Que ne ferait-on pas pour gagner quelques voix après tout !

Moins ironiquement, de plus en plus d’élus semblent se rendre compte que le haut débit en campagne permet de fixer l’activité économique, d’installer ces familles qui vont venir renforcer les rangs dans les écoles de campagne et ainsi maintenir une ou plusieurs classes vouées à l’extinction. Ce ne sont que deux exemples frappants, mais des exemples qui montrent bien l’importance qu’a pris l’accès à internet dans la vie de tous les jours, et pas seulement pour ces urbains privilégiés qui résident dans les grandes agglomérations.

Seulement voilà, trop de communes, trop de régions, pensent encore par le satellite, par des réseaux Wimax hors de prix. Bien peu se lancent dans des initiatives individuelles ou collectives, utilisant ces matériels WiFi nouvelle génération, osant les énergies renouvelables pour installer ici et là des relais “verts”, totalement autonomes au sommet d’une colline par exemple. Non, ces communes suivent la voix de leur maitre, la région, le département parfois, qui a déjà contracté tous les accords, déjà débroussaillé le terrain, et qui va leur proposer des solutions clé en main, sans juger de l’aspect économique, sans juger parfois du surdimensionnement de la solution employée. Et là, nous assistons du coup à une débauche de moyens et de dépenses, alors qu’une solution plus simple permet souvent d’aboutir à un résultat identique, voir parfois meilleur.