Un peu de détails sur l’utilisation du gestionnaire d’accès Wifipak lors des Vieilles Charrues 2010. Je ne reviendrai pas sur les hotspots eux même et leur fonctionnement, cela a déjà été développé en détail dans plusieurs billets précédent.

Les Wifipak sont tous reliés à des SFR BOX dont nous avons coupé le WiFi et la fonction Hotspot, de façon à ne pas rajouter encore des réseaux 2.4 GHz inutiles et, dans la cas de la fonction Hotspot des Box, payants pour les non-abonnés SFR ou Fon, si je ne m’abuse.

Sur chaque SFR BOX nous avons validé un Dns Dynamique via Dyndns.org. Cela permet  d’obtenir une adresse du genre http://monwifipak.dyndns.org qui s’adaptera à l’adresse IP publique de la Box et de venir prendre la main à distance sur chaque Wifipak pour contrôler leur bon fonctionnement, voir le nombre de connectés, visualiser le trafic en cours, etc.

Chaque Wifipak transmet les informations de connexion à un serveur Weblogpack chargé d’enregistrer toutes les informations, hébergé sur le réseau local des Vieilles Charrues, dans les locaux même de l’association.

Chaque ligne SFR délivre un débit d’environ 20 MBps, ce qui, considérant notre très mauvaise expérience par le passé avec l’offre NeufBox, est un véritable miracle en zone non dégroupée.
D’ici à croire que le festival des Vielles Charrues a bénéficié d’un traitement exceptionnel pour ce qui concerne la configuration de la broche ADSL, habituellement bridée à 2 Mbps pour tous les opérateurs sous-louant du matériel Orange en zone non dégroupée… 😉

Pour plus de détails sur l’offre SFR Box, vous pouvez consulter le site N9WS, une mine de trucs et astuces ainsi qu’une communauté soudée et réactive sur le sujet.