Le 14 Novembre, la société International Launch Service a lancé le satellite de communication LightSquared SkyTerra 1 conçu par Boeing depuis le cosmodrome de Baikonour.

SkyTerra 1 est un satellite destiné aux services mobiles. Il utilise quatre stations terrestres (Ottawa et Saskatoon au Canada, Dallas et Napa aux USA) et dispose d’une capacité de beamforming pour, à terme, créer un véritable réseau spatial, avec l’ajout prochain de nouveaux satellites. SkyTerra 1 représente la toute dernière génération de satellites, avec un réflecteur spatial de 22 mètres, rendant possible l’utilisation d’appareils mobiles simplifiés tels les PDA, mobiles ou ordinateurs portables.

La startup LightSquared, anciennement SkyTerra, met à disposition des opérateurs américains une offre de gros pour les réseaux 4G-LTE, en intégrant l’accès à ses satellites en cas de perte de réseau.

Selon les accords de licence opérateur, LightSquared devrait toucher d’ici 2014 92% de la population américaine. Opérant sur la gamme de fréquence des 1.6 GHz, le service satellite SkyTerra 1 devrait être commercialisé dans les enseignes Wal-Mart, Best Buy, et Office Depot

Plus de détail sur la plateforme LightSquared de Boeing sur leur page dédiée.