Depuis Janvier 2012, Freemobile n’aura eu de cesse de faire parler de lui, que ce soit via les réactions de ses concurrents, via ses multiples bugs, via ses débits en berne, via des journaleux toujours en quête d’un bon papier pour en parler un maximum mais ne rien apporter de nouveau.
Le plus en peine serait Bouygues Telecom, avec désormais des baisses jusqu’à 40 % de certains forfaits comme le soulignait récemment PCInpact, et plus récemment Univers Freebox. Orange n’aurait quant à lui que peu de soucis à se faire, du moins tant qu’il restera le fournisseur officielle du réseau de Freemobile avec son milliard d’euros de revenus annuels, une coquette somme destinée à financer le roaming de l’opérateur coucou.
Seulement voilà, après des débuts extraordinaires, une envolée de mots et d’insultes vis à vis des autres opérateurs, la bubulle se dégonfle rapidement : Freemobile n’est après tout qu’une émanation de Free, cet opérateur qui expérimente chaque nouvelle fonctionnalité directement auprès de ses clients, sans jamais tester, les laissant déverminer les fonctionnalités et remonter leur mécontentement notable via différents forums ou via le sévisse clients bien connu pour ses failles nombreuses.
Freemobile n’a pas failli à sa mission de bug :
- facturation erronée
- acces impossible à l’espace clients via MSIE ou Chrome
- piratage du site Freemobile
- débits en berne
- appels impossibles à certaines heures, dont le soir entre 18-21 h généralement
- délais allongés pour les envois de cartes SIM
- portabilité à rallonge au lancement de l’offre
- toujours aucun accès EAP-SIM sur les Freebox, en dépit d’une annonce claire sur http://mobile.free.fr
- pas d’appels depuis l’étranger avec le forfait à 2 €
- les mms déclenchent l’option data des forfaits à 2 €
- etc…
La liste est longue, très longue, sans doute trop longue : je reste sur un sentiment de bricolage continuel, à croire que rien n’a été testé avant le lancement, que rien n’a été prévu, anticipé, budgeté, programmé. Il y a des soucis ? Pas grave, nos clients, ex-pigeons des opérateurs mobiles historiques ne vont pas se plaindre, ce sont des geeks, fort éloignés de la Mamie du Cantal qui nous a fait tant rire : ils nous excuseront de nos failles, de nos faiblesses, et seront assez patients pour ne pas nous trainer en justice.
En conclusion, conseillerai-je Freemobile ? Là, tout de suite, certainement pas si vous avez besoin de fiabilité ! Et puis n’oublions pas que Sosh promet de nouvelles offres en Avril : qui sait, peut-être que la marque low cost d’Orange nous réservera une bonne surprise… qui sait… ?
Il y a une petite coquille “l’optation”