Comme toujours, pour tester un nouveau matériel et juger de ses capacités, je le fais volontairement sans lire la moindre documentation, comptant uniquement sur mes connaissances techniques pour démarrer le produit.

Eh bien hélas, Airvision rime avec déception, difficile de mieux dire. Oh cela ne remet pas en cause la qualité de la caméra IP Aircam, bien au contraire, mais uniquement la qualité du gestionnaire vidéo.

Un peu comme avec le gestionnaire Unifi, vous allez commencer par “adopter” une Aircam non encore validée sur votre réseau. Airvision va alors vous permettre de la placer en situation sur un plan. Première déception visible : la caméra s’enlève automatiquement du plan au bout de quelques minutes, rien à faire pour l’y maintenir pour de bon 🙁

Seconde déception, il est visiblement impossible de modifier les paramètres de notre Aircam en passant par Airvision : aucune validation ne semble fonctionner.

Je vais poursuivre les essais pour tenter de mieux comprendre, et désormais devoir parcourir les 38 pages du manuel anglais, mais à cet instant précis, si vous comptez utiliser Airvision comme super solution d’enregistrement de vidéosurveillance, pensez plutôt à vous casser une jambe, ce sera plus efficace et au moins vous pourrez tout maitriser de A à Z. Ubquiti a encore pondu un système superbe, mais sans l’ergonomie qu’on était en droit d’attendre, dommage 🙁

Une fois encore, au risque de me répéter, cela ne remet pas en cause le hardware de la caméra qui donne, elle, une superbe image. Cela ne remet en cause QUE le gestionnaire placé en amont !