Depuis la keynote d’hier soir, la firme de Cupertino a visiblement la tête dans les nuages. Son iCloud va désormais proposer des services d’interconnexion pour tous les iBidules fabriqués par la Pomme. A vous désormais la synchronisation de tous vos achats, musiques, et documents, stockés sur les immenses serveurs d’Apple.
Certes, il ne faudra pas avoir peur de perdre une certaine confidentialité en laissant vos données stockées sur des serveurs tiers… J’avoue en effet me méfier des différentes lois liberticides dont les américains ont le secret, sous couvert d’une protection contre le terrorisme par exemple.
Le plus simple semblait pour moi d’installer un NAS (disque dur en réseau) à son domicile et d’installer des applications de communication sur ses iBidules. Je l’ai testé avec un iPhone pour streamer de la musique en direct, transmettre mes photos à mon disque dur où que je sois, ou encore visualiser un document à distance, tout cela en https pour ne pas avoir de soucis de confidentialité.
Un simple NAS Synology le permet tout à fait, via DsAudio, DsFiles ou DsPhoto par exemple. Alors à quoi bon laisser un serveur tiers gérer vos accès ? A quoi bon payer pour un tel service en prime ? Mes essais ont montré qu’une simple connexion 3G ou WiFi permettait l’accès à l’intégralité des 4 Go de mon NAS, en audio, en vidéo, ou juste pour lire un fichier PDF : je ne paie rien, j’utilise simplement ma ligne ADSL !
Certes, il faut un peu de connaissances pour ouvrir des ports sur sa Box adsl mais cela n’a rien de très sorcier pour qui sait chercher sur google…
Si l’idée fait son chemin, allez fouiller un peu sur un forum spécialisé NAS, vous y trouverez de quoi lire et découvrirez sans doute que votre iCloud personnel vous sera tout à fait accessible, à peu de frais 😉
Bonjour,
votre solution, que j’utilise personnellement, souffre néanmoins d’une limite, et non des moindres…la limite de votre bande passante (upload). Alors, même si tout est gratuit, que vous paramétrez tout ce qu’il faut et que les ports sont ouverts, etc, comment streamer correctement un média avec moins de 80ko/s ?
Un film à l’autre bout du monde ? N’y pensez même pas…
une ligne adsl de bonne qualité doit logiquement se connecter en 1024 up. Les offres satellites proposent maintenant 2 Mbps up par défaut (KaSat), et je ne parle pas des chanceux qui sont câbles, voir fibrés.
Bien entendu, on évitera cette solution sur une ligne en ReADSL 🙂
Personnellement, le streaming en 3G et ma ligne adsl en 1024 up donnent de bon résultats pour le moment.
La sécurité en https est toute relative… surtout si un ips/ids est sur la ligne 😉
“une ligne adsl de bonne qualité doit logiquement se connecter en 1024 up”
Rares encore ( statisquement s’entend…) qui ont ce type de débit. Quant au déploiement de la fibre, les récent développement sur ce sujet prouvent que c ‘est loins d’être démocratisé…
Bref, la logique n’à rien à voir là dedans.
Chris, je serais curieux de comprendre ce que vous entendez par “La sécurité en https est toute relative… surtout si un ips/ids est sur la ligne”.
Qu’est ce qu’un ids/ips a à voir là dedans ?
Si ma compréhension est correcte même les dispositifs de DPI ne peuvent pas faire grand chose pour scruter une communication https à partir du moment où l’utilisateur final s’assure que le certificat du site distant est bien celui qu’il annonce être (et non un certificat publié dans le cadre d’une attaque de type man in the middle.