Après la désastreuse expérience chinoise, cf ce billet, il était grand temps de redevenir sérieux et d’investir sur un matériel de qualité supérieure, avec une véritable garantie et non celle de nos vendeurs à bas coût : APsystems, tel est le choix retenu, avec un micro-inverter DS3-L, largement suffisant pour les deux panneaux solaires prévus.
Le moins que l’on puisse remarquer, c’est une impression nette de solidité :
Les connecteurs destinés à recevoir les deux panneaux sont clairement identifiés :
et les spécifications ne laissent aucun doute sur le modèle, sa puissance, les tensions mises en oeuvre :
Le mauvais point, j’allais même dire le TRES mauvais point, c’est ce connecteur bâtard destiné à se relier au réseau 220 V de votre habitation :
Là, non seulement APSystems vous oblige à utiliser SON connecteur, plutôt qu’un connecteur plus standardisé, et vous vendra un câble 220V dénudé à une extrémité pour la modique somme de 14 € supplémentaires. A priori, on ne trouve pas de connecteur seul, pas possible donc de sortir le fer à souder et venir faire votre branchement : c’est détestable, tout simplement !
Notez dès à présent le brochage, disponible sur la doc du micro-onduleur :
Plus encore, si vous souhaitez venir déconnecter la partie femelle, il vous en coutera un outil spécial pour 3,50 € environ ! C’est crétin, oui, disons le ainsi, c’est crétin de forcer et d’obliger, même si indéniablement la qualité est là, n’en doutons pas, mais pourquoi ré-inventer le fil à couper le beurre si ce n’est pour… se faire du fric ?
Passons maintenant à la box chargée de recevoir la communication Zigbee du micro-inverter :
Les ports ethernet arrières sont condamnés, non utilisés pour le moment : tout se relie en WiFi à votre box internet !