Continuons la plongée dans la préhistoire, bien avant le WiFi, à l’époque du packet-radio.
En Allemagne et dans les régions techniquement évoluées de notre beau pays (je vais me faire des amis là…;-) ), le système RMNC/FlexNet était utilisé. Il se composait d’un fond de panier muni de plusieurs connecteurs :
d’une carte de contrôle, chargée de la gestion du système :
et de cartes modem, destinées à se relier à des émetteurs/récepteurs :
Une fois assemblé, le noeud FlexNet ainsi créé ressemblait à ceci :
Oh oui, vous avez raison, nous sommes très éloignées de notre époque moderne : pas de composants CMS, tout est très classique, très simple, et pourtant à l’époque, il n’était pas facile de se procurer les kits.
Toutes ces platines avaient été conçues en Allemagne, mais un radioamateur de la Drôme, Yves, F6BNY, avait développé une version Française : ANET
Le noeud Flexnet, également appelé NODE, prenait place en point haut, dégagé, de façon à pouvoir établir des liaisons radio dans plusieurs directions, et ainsi relier plusieurs départements entre eux, voir plusieurs régions parfois. C’est ainsi que la gendarmerie de Lyon-Bron (radio-club F6KF) partait une liaison sur le Mt Semnoz (Annecy), d’où repartait une liaison vers Genêve : un saut rapide en Suisse, à 9600 Baud, vitesse phénoménale pour l’époque 😉
Avec l’apparition des ordinateurs, une version de FlexNet a été rapidement adaptée : PC/FlexNet ! C’est ce type de matériel qui fonctionnait le plus souvent dans des locaux chauffés, abrités, et sans risques de coupures de courant. Ils faisaient appel à une carte USCC sur le slot PCI, dotée de plusieurs modems et donc de plusieurs voies radio potentielles.
Tous ces matériels ont sans aucun doute contribué à l’arrivée des premiers modules de mise en réseau sans-fil, le début de la norme WiFi telle que nous la connaissons. Nous sommes à ce jour très loin des 1200 et 9600 Baud packet-radio avec les modules Ubiquiti 150 Mbps : que de chemin parcouru, que d’intégration, que de miniaturisation, et quelle belle aventure pour qui a eu la chance de vivre cette évolution !
[…] Après il était une fois… BayCom et le packet, la suite de l’histoire avec Avant le WiFi : RMNC/FlexNet […]
Euh en ce qui concerne les cartes USCC pour la précision historique les premières etaient des ISA et non des PCI