Dernière idée de l’opérateur low-cost B-and-You : se glorifier du réseau de Bouygues Telecom, couvrant 70% de la population française en 4G ! Si les fait sont là, le réseau effectivement actif et les performances à la hauteur, la publicité utilisée peut laisser à désirer :
Que voyons nous au premier regard ? Une carte qui laisse clairement supposer que 70% du territoire serait couvert, alors qu’il s’agit de 70% de la population, c’est à dire là où les gens se regroupent, les grandes villes, les grandes zones urbaines, certaines régions touristiques, etc.
Il y a là une nuance de taille qui induit le consommateur en erreur, en dépit d’une mention claire comme le souligne B and You sur Twitter : l’opérateur, habile stratège dans l’art de la communication, sait bien que l’oeil regardera en premier l’image avant de lire le texte.
En fait, la véritable carte 4G, telle que communiquée par l’ARCEP début Juillet est un peu moins explicite, visuellement parlant :
Sur cette carte, l’oeil ne va pas immédiatement observer cette première position sur la couverture, sauf s’il se focalise sur les grandes villes : Paris, Nantes, Lyon, Marseille, etc. sont ainsi bien couverts en 4G, rien à voir avec la faible couverture de Freemobile. Non, l’oeil va surtout observer les vides présents sur la carte et aura du mal à croire à ces 70%, pourtant bien présents.
Il aurait été plus honnête de la part de l’opérateur de communiquer d’une façon différente sur ces 70%, sans chercher à abuser les lecteurs/consommateurs. C’est d’autant plus dommage que, utilisateur régulier d’un hotspot 4G Bouygues, la couverture est vraiment présente, le réseau est efficace. Alors pourquoi chercher à faire croire ou à fausser la lecture ?
Une fois encore, dans le petit monde de la 4G, tout est possible, tout est ouvert, nos opérateurs vont vous vanter tout et n’importe quoi. Ils utiliseront des visuels qui parlent, frappent, même s’ils ne sont pas totalement adaptés à la réalité-vraie. Méfiance donc, analysez, ne laissez pas vos yeux réfléchir mais comparez et gardez un esprit ouvert, libre 😉
[…] Dernière idée de l’opérateur low-cost B-and-You : se glorifier du réseau de Bouygues Telecom, couvrant 70% de la population française en 4G ! Si les fait sont là, le réseau effectivement actif et les performances à la hauteur, la publicité utilisée peut laisser à désirer : […]