Lorsqu’on interroge Bouygues sur Twitter, concernant la disponibilité de la 4G sur le relai desservant notre commune, Crossac (44), voici la réponse apportée :
Rendons-nous donc sur le site de la fabuleuse couverture 4G de l’opérateur en béton et observons :
Superbe, génial, Crossac semble couvert partout, sauf quelques zones d’ombres. Des trous dans la couverture ? Diantre, zoom avant et allons donc observer où ces zones se situent exactement :
Tiens donc… il n’y aurait donc pas de 4G à l’endroit où se trouve justement le pylône de Bouygues Telecom ?
Les fanboys de BT vont me dire qu’il n’y a pas de pylône. Regardez la capture d’écran de Google Streetview, si si, on le voit dépasser, au bout du p’tit chemin de terre, au dessus des arbres :
Mais alors on m’aurait menti ? Le gentil Julien qui a répondu à la demande sur Twitter aurait-il eu peur de répondre que non, il n’y a pour le moment pas de 4G à Crossac ?
Vérifions sur Cartoradio, le site de l’ANFR, ce même site qui donne les informations sur toutes les antennes :
Plus amusant encore, il n’y a AUCUN pylône 4G aux environs immédiats de Crossac, AUCUN pylône susceptible d’apporter ce super-méga-hypra haut débit radio tellement attendu. Logique me direz-vous, étant en pleine campagne.
Déduction logique après ces rapides analyses :
- soit le site officiel de l’ANFR n’est pas à jour au 30/09/2013
- soit Bouygues Telecom a complètement pipeauté sa carte de couverture 4G, espérant récupérer ainsi un maximum de
pigeonsclients
Moi j’ai déjà une idée, mais vous ?
J’attends bien entendu un retour de Bouygues Telecom sur cette carte de couverture, et pourquoi pas un prêt de matériel pour tester la 4G de Bouygues Telecom au bureau et ainsi prouver aux lecteurs du blog que je me suis totalement trompé, qu’il y a bien 50 MBps disponibles dès à présent en 4G et que l’offre de l’opérateur est véritablement géniale. Chiche ?
Une antenne BT 4G à Missillac… Or 1800 porte à 9.9km en zone rurale et 900 à 16.8km: http://blog.lebonforfait.fr/frequences-4g-3823.html (tableau bas de page). Or la distance entre Missillac et Crossac, par la route qui n’est absolument pas droite, loin s’en faut, égale 13.2km… Je pense que la 4G BT à Crossac n’est pas bidon, même en 1800…
Oui, Missillac a un superbe château d’eau en bord de voie rapide, avec tous les opérateurs dessus. Lorsque j’étais client BT, il ne couvrait pas ici en 3G 1900 MHz. Le pylône de Crossac couvre lui à peine.
J’explique cela par la densité de végétation qui perturbe fortement le 1800 MHz. La carte 3G de BT est d’ailleurs elle aussi assez exagérée, vraiment très optimiste, mais c’est le cas de nombreux opérateurs, il ne faut pas se leurrer.
J’ai toutefois prévu de tester BT 4G in situ, profitant de l’offre gratuite d’un mois. J’attends l’appareil pour cela.
[…] ← Billet précédent […]