Lorsqu’on interroge Bouygues sur Twitter, concernant la disponibilité de la 4G sur le relai desservant notre commune, Crossac (44), voici la réponse apportée :

bouygues_twitter_4G

 

Rendons-nous donc sur le site de la fabuleuse couverture 4G de l’opérateur en béton et observons :

bouygues_4G_carteSuperbe, génial, Crossac semble couvert partout, sauf quelques zones d’ombres. Des trous dans la couverture ? Diantre, zoom avant et allons donc observer où ces zones se situent exactement :

bouygues_4G_carte_pyloneTiens donc… il n’y aurait donc pas de 4G à l’endroit où se trouve justement le pylône de Bouygues Telecom ?

Les fanboys de BT vont me dire qu’il n’y a pas de pylône. Regardez la capture d’écran de Google Streetview, si si, on le voit dépasser, au bout du p’tit chemin de terre, au dessus des arbres :

bouygues_crossac

Crossac (44), pylône des opérateurs 3G/2G

Mais alors on m’aurait menti ? Le gentil Julien qui a répondu à la demande sur Twitter aurait-il eu peur de répondre que non, il n’y a pour le moment pas de 4G à Crossac ?

Vérifions sur Cartoradio, le site de l’ANFR, ce même site qui donne les informations sur toutes les antennes :

bouygues_anfr_crossac

Crossac sur Cartoradio.fr

Plus amusant encore, il n’y a AUCUN pylône 4G aux environs immédiats de Crossac, AUCUN pylône susceptible d’apporter ce super-méga-hypra haut débit radio tellement attendu. Logique me direz-vous, étant en pleine campagne.

Déduction logique après ces rapides analyses :

  • soit le site officiel de l’ANFR n’est pas à jour au 30/09/2013
  • soit Bouygues Telecom a complètement pipeauté sa carte de couverture 4G, espérant récupérer ainsi un maximum de pigeons clients

Moi j’ai déjà une idée, mais vous ?

J’attends bien entendu un retour de Bouygues Telecom sur cette carte de couverture, et pourquoi pas un prêt de matériel pour tester la 4G de Bouygues Telecom au bureau et ainsi prouver aux lecteurs du blog que je me suis totalement trompé, qu’il y a bien 50 MBps disponibles dès à présent en 4G et que l’offre de l’opérateur est véritablement géniale. Chiche ?