En matière de pont réseau, nous essayons de coller aux demandes de nos clients, avec des packages adaptés à chaque utilisation : 25 Mbps, 150 Mbps, MIMO, etc.

Le tout dernier pack en date, apparu ce matin, est un bridge 5 GHz permettant d’atteindre jusqu’à 60 km en champ libre, et sans doute plus, utilisant des paraboles de 29 dBi et 65 cm de diamètre. C’est à ce jour le plus puissant que nous puissions proposer en conservant des tailles de paraboles raisonnables. Les paraboles sont livrées en kit pour une simple question de transport : recouvertes d’un capot de protection en ABS blanc, elles résisteront aisément aux intempéries et pourront éventuellement être chauffées de l’intérieur au moyen d’un simple câble chauffant.

Comme toujours, attention toutefois à la réglementation : les distances annoncées sont des valeurs obtenues à pleine puissance, dans des pays où la législation le permet ! Il faut savoir raison garder et adapter ses liaisons à chaque besoin : de petits ponts sont souvent plus intéressants et offrent un débit supérieur à de grandes liaisons.

Toutefois, une parabole de 29 dBi, avec une ouverture de seulement 5°, offre une directivité sans aucune comparaison : il y a peu de chances pour qu’une telle liaison, véritablement focalisée d’un point à un autre, puisse être perturbée ou venir interférer avec d’autres liaisons.