Domoticz : script Python pour envois MQTT simples

On le lit ici et là, Domoticz utilise une façon bien à lui pour publier du MQTT, avec ce Json qui n’est pas forcément toujours très utile ni très pratique. Personnellement, il est même plutôt hermétique j’avoue

Voici donc la raison d’exister de ce petit script Python, mqttpub.py, destiné à être appelé depuis un interrupteur Domoticz par exemple.

Le script pour commencer :



#
#
# Récuperation du topic et du message à envoyer en MQTT :
# python mqttpub.py domoticz/in 1234 par ex
#
sujet = sys.argv[1]
msg = sys.argv[2]
#
# Informations de connexion à votre broker MQTT : 
# adresse IP, login, mot de passe
broker = "192.168.1.200"
login = "login_a_moi"
pwd = "mon_password"
#
# on se connecte au broker et on publie le message sur le topic
#
client = mqtt.Client()
client.username_pw_set(username=login,password=pwd)
client.connect(broker, 1883, 60)
client.publish(sujet, msg, qos=0, retain=False)

Sauvegardez ce script dans /home/pi/domoticz/scripts/python et rendez le exécutable avec un chmod +x mqttpub.py

Sur un switch de Domoticz, vous allez alors ajouter dans On Action et Off Action la ligne :



script://python/mqttpub.py home/sonoff/commands/MQTTtoSRFB 4195665

Ceci est un exemple qui diffuse la trame radio 4195655 sur un Sonoff Bridge flashé avec OpenMQTTGateway : à vous de l’adapter à vos trames MQTT. 

Publications similaires

  • |

    Free : le sévisse clients le plus stupide ?

    Oui, encore un billet sur Free, mais il faut dire qu’ils font fort dans la bêtise. Voici l’email reçu récemment pour une Freebox Crystal (la box tupperware) retournée fin Juillet : Bonjour, Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox pour la ligne xxxxxxxx le vendredi 22 juillet 2016. Cependant nous vous informons n’avoir toujours pas reçu l’équipement terminal mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons que cet équipement doit être restitué à…

  • |

    La presse filtrée ? Mauvais choix ?

    Peut-être êtres vous utilisateur de Google News. Ici oui, régulièrement, car cela regroupe des centaines de sites différents et donc des analyses, des sources différentes pour un même thème : plutôt sympa pour ne pas avoir LA voix unique d’un journaleux ou d’un autre en manque de sensation (coucou BFM TV !). Si certains journaux, 20 Minutes par exemple, le HuffPost également, semblent avoir trouvé un modèle économique numérique fort, ne bloquant pas les lecteurs en ligne, d’autres, Ouest-France en…

  • |

    Xiaomi XiaoFang 1080p : une caméra IP économique

    On la trouve un peu partout chez les vendeurs asiatiques d’internet, la caméra XiaoFang 1080p, une p’tite bestiole bien sympa, même si sa configuration ne la réservera clairement pas à Mme Michu : Cette minuscule caméra, joliment packagée, s’alimente en USB et se connecte au monde extérieur en WiFi. Point de GUI pour venir la configurer, non, tout se fait via l’Appli MyHome. Une fois sous tension, l’app installée sur votre smartphone (incompatible tablette visiblement), pressez le petit bouton sous la…

  • Visiteurs du blog : statistiques

    Il n’y a rien de plus agréable que de voir qu’un blog est lu, et c’est le cas du présent blog, puisqu’en un mois nous avons enregistré 1642 visites, soit une augmentation de 282 visites mensuelles par rapport à la période précédente, réparties comme suit pour ce qui concerne le navigateur : Firefox : 52,38 % Internet Explorer : 41,81 % Safari : 2,63 % Opera : 1,25 % Chrome : 0,88 % (19 visites) Vos visites arrivent pour la…

  • Congés d’été : fin Août

    Infracom sera fermé pour congés du 28 Août au 12 Septembre 2010 inclus. Aucune commande ne pourra être traitée sur cette période. Toutefois, les réapprovisionnement nécessaires pourront être lancés avant notre retour et nous ferons le maximum pour conserver un lien par email. Merci par conséquent de bien vouloir vous organiser si vos projets nécessitent de tenir des délais précis. En cas de doute, contactez-nous au 02 40 45 67 67 pour avoir confirmation de la faisabilité ou non.

  • Raspberry Pi : désactiver l’inutile

    Lorsque, comme moi, vous n’utilisez votre Raspberry Pi que via une connexion SSH, vous n’avez pas besoin de laisser tourner certains processus, dont par exemple le serveur X11 (le truc graphique, vous savez…), pas besoin non plus que la sortie vidéo soit activée, etc. Raspbian Commençons par couper l’environnement graphique, au moyen d’une seule commande : sudo update-rc.d lightdm disable Au prochaine reboot, adieu X11, un processus de moins. Coupons maintenant la sortie TV : nano /etc/rc.local et ajoutez une…