Contrôleur IP : relais, App. Android, etc.

Voici plus d’un an que j’ai acheté un kit de contrôle IP sur internet : un serveur de gestion avec interface Web intégrée et une platine composée de 8 relais.

ip_controlCe kit était pour le moment resté sur les étagères, en attente de mise en application, voici qui est désormais fait.

ip_control1
Détail sur la platine relais connectée

Il faut dire que l’engin est assez génial et polyvalent : il va se contrôler via une simple interface Web, via des trappes SNMP, via un simple lien http, ou mieux encore, via une application Android permettant d’activer/lire les relais, de visualiser les entrées analogiques (sonde de température, de pression, etc.) :

ip_control2
Application Android de contrôle IP

Pour obtenir un contrôle distant, via votre tablette par exemple, vous allez devoir NATer le port 161 UDP (= SNMP) de votre connexion internet vers le même port de l’IP de votre module.
Dans l’application Android, indiquez alors l’IP fixe de la box et vous prenez immédiatement le contrôle de l’ensemble des relais, avec la possibilité d’en visualiser l’état lorsque vous le souhaitez.

Concernant les entrées analogiques, il vous sera possible de configurer chaque vu-mètre, selon que vous allez y raccorder un capteur de température, un capteur d’humidité, un capteur de pression, etc. Certes, on peut regretter que l’application ne permette pas de simuler un appuis de bouton (on… 1 seconde… off), qu’elle n’offre pas de mise en route à des heures précises, ou puisse générer des alertes en cas d’évènement. C’est un développement qui pourra se faire en externe, via un serveur Web hébergé par exemple, envoyant régulièrement des interrogations à vos platines et agissant par email ou SMS le cas échéant.

C’est assez bluffant j’avoue, mais le kit sera avant tout réservé aux bricoleurs avertis : on ne branchera pas une lampe avec 3 bouts de fils sans s’entourer de quelques précautions au préalable, l’électricité n’est pas à la portée de toute Mme Michu, soyez prudents.

J’ai pour ma part choisi de poursuivre l’intégration de la platine dans un module électrique étanche :

ip_control3

 

Venez y ajouter un différentiel de protection, 3 prises électriques et vous avez déjà de quoi commander quelques appareils.

Greffez ensuite un capteur de température externe et vous pourrez surveiller la température de votre résidence secondaire, la température du congélateur, etc.

ip_control4
Capteur de température

Reste maintenant à développer un véritable serveur Web, capable d’aller interroger votre ou vos modules, de gérer les alertes, etc. Je laisse désormais la place aux spécialistes de la question, à chacun son domaine après tout 😉

 

 

Publications similaires

  • Le 802.11ac selon Unifi : jusqu’au Gbps !

    Et c’est reparti pour un tour, Ubiquiti confirme sa postion de leader sur le marché très concurrentiel du WiFi, avec cette fois-ci une double annonce : le contrôleur logiciel Unifi 3.0 (disponible mi-Avril) un point d’accès 802.11ac, délivrant le gigabyte sans fil Oh bien entendu, comme toujours, avec un lancement annoncé pour Avril et une montée en charge pour Mai, ne vous attendez pas à retrouver le précieux sur les étals européens avec 6 mois… ou beaucoup plus si affinité…

  • Disques durs, augmentations importantes

    Opportunisme du marché ou exacte réalité, difficile de le dire : vous avez pu observer une augmentation sensible des disques durs depuis les innondations en Thaïlande, à croire que seul ce pays est capable de fabriquer ce précieux composant ! Ce n’est donc pas de gaité de coeur,  mais nous avons été forcés d’augmenter les tarifs des matériels utilisant un disque dur, dont notre enregistreur de connexions Weblogpack et les packs Wifipak qui l’utilisent. Nous espérons que cela ne durera…

  • Wifipak et enregistreur : promotions de printemps !

    Pour quelques jours, le gestionnaire de connexions hotspots Wifipak et son enregistreur de connexions passent de 699 € à 489 € TTC, soit une remise d’environ 30 % Cette baisse a été rendue possible par l’approvisionnement à bas coût et en quantité des enregistreurs, jusqu’à présent hors de prix suite à la crise des disques durs. Profitez en, elle ne sera pas maintenue indéfiniment, une fois le stock épuisé il sera trop tard ! Rappelons que Wifipak est un gestionnaire de connexions…

  • Mikrotik LHG : mise à jour du modem 4G/LTE

    Lors d’une mise à jour du firmware, il peut arriver que votre module Mikrotik LHG vous indique la présence d’une mise à jour du firmware du modem 4G, du seul modem. Pour cela, connectez-vous en ssh sur votre LHG : ssh admin@ip_du_LHG puis lanez une simple commande (nous utilisons RouterOS 7Beta ici) : /interface/lte/print detail et vous obtenez : Flags: X – disabled; R – running 0 R ;;; A newer version of modem firmware is available! name= »lte1″ mtu=1480 mac-address=AC:00:00:00:00:00…

  • (ESSAI) Clavier Bluetooth miniature

    Quoi de mieux qu’un grand smartphone, tel le Galaxy Note, pour pouvoir faire autre chose que téléphoner ? Je pense, par exemple, à la prise de notes, à la diffusion de vidéos HD via un adaptateur HDMI, etc. Voici donc venir un petit accessoire fort utile, en la présence du clavier Bluetooth MWK02+ proposé par Rii Tek. Vous le voyez sur la photo ci-dessus, le MWK02+ dispose d’un touchpad, avec en bas les boutons pour effectuer des clics droits ou…

  • Netgear R6100 : vers un bridge 802.11ac gigabit ?

    Quand on regarde de près le petit routeur R6100 proposé par Netgear, on découvre quelques bonnes surprises : Oui, 4 petits cordons coaxiaux, de quoi donner quelques idées et ouvrir des possibilités intéressantes… De plus près, le mode d’emploi est inscrit sur le circuit imprimé : CH0 et CH1 pour le 2.4 GHz, les connecteurs UFL étant eux réservés au 5 GHz. Là, je me dis qu’on pourrait envisager de trouver un boîtier antenne étanche avec une antenne bi-bande et…

2 commentaires

  1. A ce sujet je conseille l’excellent outil Zabbix. Interface web , gestion SNMP, plugins, actions, escalades, graphiques, cartes… Un produit parfait pour gérer ce genre de matériels.

    1. JUSTE pour envoyer une simple instruction SNMP ? Euh…. le doute m’habite du coup, c’est un peu prendre une Porsche pour faire 500 m et aller acheter le pain, non ? 🙂

Les commentaires sont fermés.