Coup de foudre !
Non, il n’est pas question ici d’amour, mais plutôt de ce phénomène naturel bien dévastateur quand il survient sur votre installation WiFi : le coup de foudre direct ou la surtension électrique, remontant via le secteur jusqu’à vos alimentations et souvent via la ligne ethernet de votre alimentation POE, détruisant tout sur son passage.
Une solution simple pour l’éviter : un onduleur !

L’idée n’est pas faire fonctionner vos modules en cas de coupure de courant, mais uniquement de les protéger en cas de surtension ou de coup de foudre. La description de l’onduleur présenté ci-dessus est claire sur la boutique du vendeur : « L’onduleur fournit un courant de sortie stabilisé grâce à son Auto Régulation et offre ainsi une protection complète à vos serveurs et leurs périphériques aussi bien en cas de variation du courant que de coupure ou microcoupure. »

Un simple parafoudre électrique peut aussi suffire : la cartouche de gaz intégré éclatera si une surtension survenait sur votre arrivée EDF. Il coûtera moins cher mais ne vous protégera que d’une façon limitée.

Autre solution envisageable, le transformateur d’isolement, un module que j’ai eu l’occasion d’utiliser sur des sites en point haut régulièrement attaqués par des coups de foudre violents : avec un transformateur d’isolement,on sépare électriquement le primaire du secondaire. ainsi, au secondaire, les conducteurs actifs sont totalement isolés de la terre.
Dernière option, le parafoudre sur l’antenne, une solution qui occasionnera toutefois quelques pertes, surtout sur 5.8 GHz, à éviter autant que possible donc, sauf pour une antenne omnidirectionnelle placée de façon très dégagée, un type d’antenne généralement peu utilisée au delà de 2.4 GHz, sauf dans de cas très particuliers.
Dans tous les cas, n’oubliez pas non plus de vérifier la terre du site et ne négligez pas les solutions de protection, cela sauvera la vie de vos modules pour un surcoût somme toute assez modeste.
