Il arrive souvent qu’une antenne WiFi soit mal placée, soit directement reliée à la carte PCI de votre PC, derrière le bureau métallique, au sol, soit coincée sur la clé USB de votre portable, par exemple.

La première idée est donc de déplacer cette antenne, de la dégager des masses environnantes, en espérant la faire mieux rayonner et du coup gagner en couverture, en portée. Pour ce faire, vous pensez immédiatement à une rallonge sous forme de câble coaxial, muni d’un côté d’un connecteur mâle, de l’autre d’un connecteur femelle.

Seulement voilà, n’oubliez pas que l’insertion d’un câble va occasionner des pertes : les antennes n’ont généralement pas beaucoup de gain (2 à 5 dBi en moyenne) et rajouter 6 ou 10 m de câble ne va rien arranger, bien au contraire, car le signal va se perdre dans le câble !!

La solution ? En fait ce sont LES solutions :

  • utiliser un câble coaxial de forte section, type Aircom +, seulement ce coaxial n’offre pas tous les connecteurs, et surtout pas les connecteurs femelles utilisés en WiFi : RP TNC, RP SMA n’existent pas en type femelle sur Aircom + !
  • changer d’antenne pour un modèle ayant plus de gain, mais aussi plus volumineux, voir passer sur une antenne directive pour concentrer le signal sur un point précis.
  • déplacer votre module USB au moyen d’une rallonge de 5 mètres (cela existe, avec amplification de signal).

Dans tous les cas, réfléchissez bien, faites le bilan des pertes et du gain obtenu, et limitez toujours la longueur de votre prolongateur au strict nécessaire.