Python 3 : jour ou nuit ?

Pour vos projets domotique, il peut être sympa de venir détecter les changements entre jour et nuit, par exemple pour pouvoir allumer automatiquement les lampes intérieures, activer la lumière extérieure lorsque vous le demandez, etc.

Voici donc un petit script en Python 3, sun.py, qui vous indiquera s’il fait jour, ou s’il fait nuit :

#!/usr/bin/python3
import ephem
import datetime
import time
somewhere = ephem.Observer()
somewhere.lat = '47.411252'
somewhere.lon = '-2.169095'
somewhere.elevation = 112
#
# Heure actuelle convertie en chiffres
#
heurenow = int(time.strftime('%H%M'))
#
# r1 = heure lever soleil
# s1 = heure coucher soleil
#
sun = ephem.Sun()
r1 = somewhere.next_rising(sun)
s1 = somewhere.next_setting(sun)
#
# coucher = heure du coucher du soleil, en chiffres
# on commence par convertir l'heure de coucher en chiffres
# après avoir extrait les informations inutiles (date, etc.)
#
heurec = str(s1)
long = len(heurec)
fin = long - 8
heurec = heurec[fin:long-3]
coucher = int(heurec[0:2] + heurec[3:5])
#
# lever = heure du lever du soleil, en chiffres
# on commence par convertir l'heure de lever en chiffres
# après avoir extrait les informations inutiles (date, etc.)
#
heurel = str(r1)
long = len(heurel)
fin = long - 8
heurel = heurel[fin:long-3]
lever = int(heurel[0:2] + heurel[3:5])
print ("Heure UTC coucher du soleil : ", coucher)
print ("Heure UTC lever du soleil : ", lever)
print("Heure UTC actuelle : ", heurenow)
print("")
if heurenow < coucher:
  print("il fait jour")
else:
  print("il fait nuit")

heurenow, coucher, et lever sont des variables numériques, faciles à comparer : si heure actuelle < heure du coucher du soleil, alors il faut jour. A l’inverse, il fera nuit, simple non ? Oui, bien entendu, un programmeur averti pourra sans doute faire bien plus complet et complexe, je n’en doute pas une seule seconde 🙂

Modifiez votre latitude et longitude en fonction du lieu d’utilisation bien entendu, en vous aidant par exemple de ce site très pratique.

A vous maintenant de l’adapter à vos besoins.

coucher soleil

 

Publications similaires

  • #SFR : le réseau du pire dans l’ouest ?

    Utilisateur du réseau mobile de SFR depuis maintenant 6 mois, j’ai voulu faire le point sur une expérience pas forcément heureuse. Début d’année, offre promotionnelle, je saute chez RED, le low-cost assuré et assumé par SFR. Deux mois plus tard, profitant d’une promotion chez JoeMobile, je les rejoins : 5 € mensuels pour avoir de l’illimité et 1 Go de données, cela suffit largement à mon usage, sachant que pour plus de données il me reste un hotspot 3G/4G de…

  • Saint Apple valide la 4G début Janvier, alléluia !

    Le scoop du jour vient de tomber : Apple daigne valider la 4G des iPhone 5 pour Freemobile début Janvier ! Merci Apple, car nous apprenons une fois encore la façon de fonctionner de la firme pommée (ou paumée…), spécialiste du contrôle à outrance de tous ses appareils. Concrètement, vous achetez fort cher un précieux objet qui va non seulement se rayer, se plier, ou se casser, mais en plus vous n’avez pas toutes les fonctionnalités activées du départ :…

  • Unifi : Hotspot, enregistrement, et gestion distante

    Quelques expérimentations en cours avec un gestionnaire Unifi hébergé sur le petit VPS libéré suite à notre changement de serveur pour la boutique Monwifi.fr, l’occasion d’expérimenter un peu des configurations pas forcément habituelles. Voici donc une borne Unifi en service, une borne qui va aller se faire reconnaître sur notre VPS Ovh. Là déjà, il y a un peu de boulot car habituellement la borne vient chercher son gestionnaire sur un ordinateur local, sur votre réseau donc. Je passe sur…

  • Raspberry : détecter mouvement et ouverture, mais attention…

    Suite des aventures avec le Raspberry Pi, avec cette fois l’ajout de deux détecteurs : mouvement ouverture de porte Il s’agit là de deux produits que vous allez trouver facilement sur Amazon.fr (ce vendeur surtout), mais également chez bon nombre de vendeurs chinois sur ebay.com. Seulement voilà… NE LES ACHETEZ SURTOUT PAS !!! En effet, s’ils fonctionnent correctement, n’en doutons pas, leur portée est limitée à la pièce dans laquelle vous vous trouvez et pas plus ! Sérieusement, même si…

  • AP WiFi encastrable + USB + LAN1/LAN2

    Et voici venir la chinoiserie du jour, sous la forme d’un point d’accès WiFi encastrable, un appareil sympa sur le papier car supposé vous offrir quelques fonctionnalités intéressantes : une connexion à 150 Mbps un bouton marche/arrêt une prise USB 2A pour recharger vos smartphones et tablettes deux ports LAN pour venir brancher des périphériques réseau une prise RJ11 pour un branchement téléphonique, si jamais… En fait, l’appareil semble se contenter du 802.11g, c’est à dire 54 Mbps, largement assez…

  • Adieu Wimax

    J’ai attendu avant de faire un billet sur le sujet : Cisco abandonne le Wimax pour se concentrer sur la LTE, cette Long Term Evolution qui promet désormais de devenir LA norme du haut débit du futur. Remarquez, on nous l’a aussi promis en son temps pour le Wimax… Il faut dire que le Wimax a peu suscité d’enthousiasme dans les pays développés, là où des infrastructures de base existent déjà : câble, DSL, fibre parfois pour les mieux lotis….