Mise à jour : en fait, en observant bien la notice, le détecteur est prévu pour fonctionner en réseau (sic) sous 12 V, et non pas 9 V. Le beep entendu est tout simplement l’alerte d’une batterie faible ! Pour qu’il soit utilisable, il faudrait donc avoir une pile 9 V qui délivre 12 V. Effectivement, branché sur alimentation 12 V externe, il ne couine plus. Moralité : à ne pas acheter, sauf à prévoir une ligne d’alimentation 12 V à proximité, et le transformateur d’alimentation qui va avec. C’est donc bien une chinoiserie de plus, mal étudiée, montée sans aucune étude préalable.

 

Pour compléter mon installation domotique, je me suis mis en quête d’un détecteur de fumées capable de lancer une alerte sans fil, sur 433 MHz, et ainsi de prévenir mon RaspiDomo d’un départ de feu.

C’est donc en direction d’ebay que j’ai tourné mon regard, cherchant un modèle de qualité acceptable. Oh oui, pas de norme franco-française, pas de marquage CE, ne rêvons pas, mais l’idée était avant tout de tester le principe : fumée -> alerte via une trame 433 MHz.

detecteur_433_domotique
Voici donc ce fabuleux détecteur de fumée, arrivé ce matin par La Poste sous environ 15 jours, pas si mal… Bon, comme souvent avec les chinoiseries d’ebay, il ne faut pas s’attendre à des miracles : une notice vous indique comment brancher la pile 9 v fournie et tester l’alarme. Effectivement, mon Raspberry Pi reçoit bien la trame numéro 5625173, cela ne fait aucun doute, cela fonctionne !

Pris d’un doute, je me lance dans l’allumage d’un feu de cheminée : un peu de papier sec, un peu de bois humide, et voici la fumée qui se dégage, déclenchant rapidement le détecteur : parfait, il fonctionne là encore !

Sauf que… il fonctionne tellement bien qu’il n’arrête plus de beeper ce c.. 🙂 Toutes les 20 à 30 secondes, un court beep se fait entendre, alors même qu’il n’y a plus de fumée. Etrange… Même en enlevant la pile, il couine toujours, sans doute un condensateur qui se décharge, mais mal. Installé à la maison, ce serait impossible de dormir, l’appareil est donc inutilisable en l’état.

J’ai contacté le fournisseur pour avoir des informations, lui indiquant que j’allais évaluer négativement le produit s’il était défectueux, ce qui, pour un vendeur chinois, serait le comble de la honte, lui faisant perdre toute crédibilité sur sa boutique ebay.

Et côté technique ? Une fois la bestiole ouverte, nous retrouvons effectivement un petit émetteur 433 MHz, avec la possibilité de modifier la position des cavaliers pour changer le code émis. Il y a même une antenne pour espérer augmenter la faible portée radio. Sur le papier donc, l’appareil est sympa, si ce n’est ce beep régulier, pas franchement encourageant pour la suite des évènements : j’ai peur que cela ne se termine par un classement vertical sur une quelconque étagère, et s’en suive une plainte sur ebay.