J’en avais parlé dans un récent billet, et je crois que nous allons y revenir de temps en temps : j’ai laissé tomber un iPhone 4 pour un Samsung Galaxy Note, oh horreur suprême, oh trahison infâme ! 😉

Mais quelle guêpe a donc pu me piquer ? Un test en boutique m’avait en fait rapidement convaincu, et un tour sur Amazon Allemagne termina de me décider : c’était LE nouveau portable !

  • Ecran Amoled très fin, 15 cm de diagonale
  • Double appareil photo, avec flash au dos
  • WiFi bi-bande 2.4 et 5 GHz, avec WPS
  • Android 2.3 évolutif vers Android 4 (Ice Cream Sandwich, ICS pour les intimes) d’ici Avril à priori
  • lecture et enregistrement vidéo 1080p
  • moins de bridages qu’iOS
  • toutes les applications iOS existent sur Android : actualités, courses, skype, gestion du blog, emails, twitter, Msn, etc.
  • compatibilité totale avec l’iMac, via des logiciels alternatifs : iTunes est remplacé par Double Twist, etc.
  • plus gros qu’un smartphone classique, mais est-ce vraiment un défaut ? 🙂

Attardons-nous sur le WiFi, puisque c’est à priori le sujet du présent blog, et observons les réglages réseau via cette capture d’écran réalisée sur le Note, puis retravaillée au moyen du stylet intégré :
En haut, toutes les icônes des applications en fonctionnement : gmail, twitter, localisation GPS (le rond en forme de cible), etc. On y retrouve le réseau mobile utilisé (Orange), indiqué en Roaming (lettre R sur le signal mobile reçu).

Le WPS permet d’associer l’appareil facilement à un réseau WiFi, au moyen d’un simple code. Le réseau connecté, UBNT, est ici une Nanostation 5M, calée sur 5580 MHz : oui oui, le Note peut fonctionner en 5 GHz, je vous l’ai déjà indiqué ci-dessus 😉

Nous détectons également d’autres réseaux propres à Infracom, ainsi qu’une Bbox voisine et son accès Hotspot activé, avec l’affichage du signal WiFi reçu et le verrouillage (cadenas) ou non du réseau.

Allons plus loin encore, avec le logiciel Wigle WiFi, disponible sur Google Play :

Là, le geek que je suis fait des bonds de contentement, tellement le logiciel est complet, trop pour ne pas lui consacrer prochainement un billet complet : il s’agit en fait de pouvoir détecter TOUS les réseau, WiFi ou 3G, reçus par le Note. Nous retrouvons ainsi :

  • WiFi-Repeater1, une prise répéteur pour Livebox, avec un second SSID activé.
  • Le réseau Free, avec une astuce : le 20801 indique le réseau Orange, en roaming donc. Dans le cas d’un réseau Free Mobile pur, nous aurions eu 20815, plutôt pratique pour savoir si vous vous trouvez sur un réseau fiable ou sur le réseau du bricoleur 3G 😉
  • UBNT : là vous vérifiez la fréquence annoncée ci-dessus, 5580 MHz, et le mode de cryptage.
  • A noter que, pour chaque réseau WiFi, vous visualisez le canal (7, 6, 10 pour nos AP locaux), le cryptage (WPA, WPA2) et l’éventuelle fonctionnalité WPS (sur une Livebox ici). A noter le CCMP de notre prise répéteur, visiblement le meilleur cryptage possible en WPA2…

Nous poursuivrons les essais de Wigle WiFi une prochaine fois, le logiciel permettant d’affecter les réseaux à une position géographique, sur une carte, d’exporter les données capturées, etc. Un véritable analyseur WiFi, gratuit 😉

Vous l’aurez compris, depuis un peu plus d’une journée, le Galaxy Note est tout simplement devenu le dernier jouet chez Infracom, un jouet à la fois simple, à la fois sophistiqué, capable de gérer le blog à distance, de recevoir des appels VoIP (je conseille CSIP SIMPLE), de répondre à la vois (la reconnaissance vocale est une tuerie, vraiment lol).