Nous allons voir ici comment créer deux réseaux WiFi sur un seul et même module Ubiquiti. La manipulation va se faire sur une Picostation 2 mais s’applique sans soucis sur d’autres modules de la marque.

Commencez par activer l’accès SSH au module, puis connectez-vous avec le login ubnt et le mot de passe ubnt.

Dans /etc/persistent, nous allons créer le fichier rc.poststart
Pour ce faire, utilisez soit l’éditeur VI intégré, ou alors commencez par créer sous windows un fichier rc.txt. Dans les deux cas, voici le contenu du fichier :

#!/bin/sh
wlanconfig ap0 create wlandev wifi0 wlanmode ap
iwconfig ap0 essid monrezo channel 8
iwconfig ap0 key off open
iwpriv ap0 authmode 1
iwpriv ap0 ap_bridge 1
brctl addif br0 ap0
ifconfig ap0 up

Si vous avez opté pour la solution windows avec rc.txt, transférez le fichier en SCP en vous servant du logiciel WinSCP.

WinSCP est une sorte d’explorateur de fichiers, permettant d’envoyer un fichier de votre PC jusqu’à votre module. Vous allez donc envoyer rc.txt dans /etc/persistent. Une fois transféré, depuis votre session ssh, lancez :

cd /etc/persistent
cp rc.txt rc.poststart
rm rc.txt
chmod +x rc.poststart
save
reboot

Nous avons donc copié rc.txt en lui donnant le nom rc.poststart, puis nous avons supprimé le rc.txt. La commande chmod permet de rendre le nouveau fichier exécutable. save va inscrire tout cela dans la mémoire flash de la picostation 2, et reboot relance le module.

Au redémarrage, vous obtenez alors un nouveau réseau WiFi portant le doux nom de monrezo, sur le canal 8, non crypté (attention !!), permettant à vos utilisateurs de se voir et de se connecter entre eux (iwpriv ap0 ap_bridge 1)

Ceci n’est bien entendu qu’un exemple, réservé aux plus bricoleurs et geeks des lecteurs de ce blog. On peut ajouter un cryptage (voyez la commande iwconfig et ses nombreuses déclinaisons).

Plus fort encore, il doit être possible d’ajouter des VLANs sur le nouveau réseau ainsi créé, permettant de taguer le réseau WiFi, mais nous n’avons jusqu’à présent pas été jusque là. A vous donc de continuer le travail, vous avez désormais les bases et la façon pour enregistrer votre travail à chaque redémarrage 😉