Utilisant beaucoup de matériels Mikrotik sur nos hotspots, nous nous sommes rapidement trouvés confrontés à la lourdeur des manipulations à réaliser pour venir les configurer rapidement !

L’idée a fait son chemin, et le Raspberry Pi est apparu comme étant la solution la plus adaptée, à condition de le munir d’un écran LCD tactile et de venir y intégrer tous nos scripts de configuration.

Au final, l’interface Web a été simplifiée au maximum, en voici un aperçu au labo :

La page d’accueil reste également disponible sur une session Web ordinaire :

Nous voici donc munis d’un outil qui nous fait gagner environ 15 mn sur une configuration et évite de venir brancher un PC portable pour ouvrir les ports, puis un Mac, ouvrir une session SSH, etc.

Là, le Raspberry Pi se relie directement sur l’un des ports du routeur directement sorti du stock. Une fois démarré, celui-ci reçoit automatiquement l’injection du script via une simple pression sur l’écran tactile !

Il ne nous reste plus qu’à optimiser la configuration, le fameux “sur mesure” que Monwifi.fr réalise à chaque commande d’un client et en quelques minutes le hotspot est prêt à être mis en test, expédié le lendemain.