Question récurrente : il est possible de récupérer du haut débit sur une box distante de plusieurs kilomètres, et l’acheminer jusque chez-vous, mais que faut-il prévoir ? Comment débuter le projet et prendre le maximum d’informations pour que tout se passe bien ?

Commençons par le commencement : trouver un endroit où héberger une box ADSL, de préférence un endroit disposant du haut débit. Pour cela, commencez par monter sur le toit de l’habitation à couvrir et regardez quels toits vous apercevez, entre 1 et 6 km de là environ, sans obstacles. Repérez alors avec soin le localisation de ces habitations ou du/des villages aperçus, puis rendez vous sur http://pagesblanches.fr pour essayer de trouver leurs numéros de téléphone.

Si vous ne connaissez pas l’adresse précise de l’habitation ou si vous voulez tester l’intégralité d’un village, cherchez au plus simple : la mairie, une boulangerie, un docteur !! Attention, prenez de préférence le numéro de fax car, en général, les numéros d’appels vocaux sont très souvent en VoIP, Numéris ou associés à un groupement de lignes, et donc impossibles à tester en l’état.

Rendez-vous alors sur http://degrouptest.com pour tester le numéro ainsi obtenu :

Dans notre exemple, nous avons testé la mairie de Cenon (33). Nous trouvons dans le résultat toutes les informations voulues, essentiellement le débit ADSL2+, 14 Mbps environ, largement suffisant pour notre haut débit.

Il nous reste maintenant à trouver un endroit pour héberger notre connexion ADSL. Il faudra installer un boitier semblable à celui-ci sur le toit de l’habitation :

Ce boitier sera relié à la box via un seul et unique câble ethernet CAT5 de 100 m maximum. Il est téléalimenté par un bloc secteur spécifique que vous installerez sur une prise de courant à côté de votre box. Il sera obligatoirement placé à l’extérieur, fixé à un mât TV, une gouttière, une cheminée, ou tout dispositif permettant de le pointer correctement. Son faible poids rend possible la fixation avec de simples colliers PVC anti-UV.

Il sera pointé en direction de l’habitation à relier, à plusieurs kilomètres de là, en n’oubliant pas qu’il ne tolèrera aucun obstacle : ni colline, ni arbres, ni habitations ! Vous devez pouvoir tirer une balle de A vers B, c’est un critère restrictif très important !

Chez vous, installez le même boitier et pointez le vers l’habitation qui héberge votre connexion ADSL haut débit. Attention, en cas de dénivelé important entre A et B, vous devrez ajuster l’inclinaison de chaque boîtier !

Mettez sous tension, attendez que la liaison s’établisse : au dos de chaque boîtier se trouvent des LEDs indiquant la force du signal reçu. Optimisez le pointage de façon à avoir le maximum de LEDs allumées.

Ce genre de réalisation ne nécessite généralement pas l’intervention de professionnels, sauf peut être un couvreur ou un antenniste sur les toits sont difficiles d’accès. Il vous faudra uniquement prévoir un endroit pour passer le câble ethernet alimentant chaque borne à l’intérieur de l’habitation.

Plus de détails ? Un projet ?

Contactez-nous au 02 40 45 67 67

Nous pourrons vous guider et vous conseiller sur un matériel spécifique, adapté à vos besoins.