Cela ne vous a sans doute pas échappé, Free avait convoqué la presse spécialisée ce matin 9h pour une annonce qui devait être révolutionnaire.

En fait, le feux d’artifice me semble s’être un brin transformé en pétard mouillé si j’en juge les informations transmises en direct par PC INPACT. Des innovations majeures ? Oui, sans doute, mais à part une intégration poussée de plusieurs fonctionnalités, de plusieurs interfaces, je ne vois pas trop ce que la Freebox V6 apporte de vraiment novateur. Certes, les services ont été optimisés, intégrés, mais n’importe quel geek les utilisait déjà, soit via son fournisseur d’accès, soit via des applications et modules externes. Un disque dur de 250 Go ? Trop rapide à saturer pour qui aime collectionner quelques musiques et films ! Le lecteur blue-ray ? Il existe déjà sur les consoles de jeu, cela n’a rien de très novateur, juste une simple intégration.

Alors quelle nouveauté ? Ah si, peut-être les appels illimités sur les mobiles, là c’est effectivement un sacré pas de géant, un pas qui devrait booster le marché juteux des opérateurs de téléphonie mobile pour proposer des offres enfin compétitives ! Espérons que le marché jouera enfin le jeu, pour le plus grand bonheur du consommateur final…

Mais où est le tant espéré relai 3G ou Wimax intégré ? Là dessus, rien, visiblement aucune allusion. Pourtant, pouvoir disposer d’un accès nomade à la maison et offrir une meilleure couverture à ses voisins du même coup aurait pu être une idée de génie, plus encore que le Freewifi.

A la rigueur donc, la Freebox V6 intéressera les ados avec la possibilité d’échanger des fichiers, de jouer en ligne.

Non, désolé, le feu d’artifice ressemble vraiment à un pauvre pétard de supermarché, je ne suis pas convaincu par Cretin.fr V6 🙁

Une preuve à l’instant ? le test résultat d’une tentative de test de ligne, cf photo ci dessous :

Une preuve, s’il en fallait une, qu’avant d’annoncer monts et merveilles, il y a sans doute plus urgent à gérer, stabiliser l’existant par exemple. Je dis ça, je ne dis rien hein… 😉