Découverte récente sur Amazon du Wifi Kit 8 produit par Heltec :

Sur cette image, nous lui avons monté une sonde de température DS18B20, histoire de faire travailler la bestiole en charge. Cette sonde transmet ses données toutes les 2 minutes sur notre broker MQTT Mosquitto, via une connexion WiFi.

Ce petit ESP8266 dispose d’un écran LCD mais surtout d’une alimentation pour batterie, avec gestion de charge intégrée :

Un simple batterie LiPo de 1000 mAh et vous voici protégé d’une coupure de courant, c’est simple et pourtant radical. Venez ajouter un chargeur solaire sur la prise micro-USB et vous voici en totale autonomie avec un petit IoT très sympa.

Son brochage reste simple, avec de multiples E/S et une unique entrée analogique :

Le flashage sous ESPeasy est possible, il n’a fonctionné ici qu’avec Esptools depuis Ubuntu : jamais Winchose 10 n’a réussi à le flasher, jamais il n’a trouvé le bon port COM. Amis Linuxiens, la solution reste et restera toujours le libre pour bricoler en paix 😉

Retenez par contre qu’ESPeasy nécessitera d’ajouter cette rule pour valider l’afficheur au boot de l’IoT :

On System#Boot do
gpio,16,1
endon

En effet, sans valider le GPiO 16, point d’Oled, c’est ainsi, un petit bug connu sur ce modèle, facile à contourner comme vous pouvez le voir.

Un bon p’tit ESP8266 donc, pas le moins cher, mais sympa si vous avez besoin d’afficher 2 ou 3 lignes d’informations, capable d’être autonome en prime, pas de raison de se priver donc.