Je m’amuse de voir l’engouement pour les femtocell, et il me semble qu’une petite analyse ne serait pas de trop, surtout à une période où le buzz enfle sur leur mise à disposition par l’opérateur lent du moment, Freemobile.

En effet, tout le monde semble penser que cette cellule 3G greffée sur votre freebox viendra résoudre les problèmes de débit, voir de couverture, de Freemobile. Oui, vous disposerez d’une couverture 3G localement forte, c’est indéniable, mais réfléchissez un peu plus loin :

  • Combien d’abonnés 3G maximum par femtocell ? Sans doute très peu, comme on peut déjà le voir chez SFR, et sans doute avec la nécessité de les pré-inscrire : impossible pour un utilisateur de Freemobile de venir se connecter en 3G à votre box sans l’avoir validé AVANT… Adieu donc l’argument de la couverture réseau !
  • Va-t-on voir ces cellules réservées aux seuls abonnés dégroupés ou à tous les abonnés, au risque pour Free de devoir payer un surcoût lié à l’utilisation d’un volume de données supérieur sur votre ligne ADSL ?
  • N’oublions pas que le débit de votre connexion 3G sera très certainement inférieur au débit de la ligne ADSL utilisée, un peu à l’instar de FreeWiFi qui ne dépasse pas le Mbps. Vous voulez du débit ? Passer en WiFi ou restez en 3G classique !
  • Quel intérêt de vous connecter en 3G à domicile alors que vous disposez du WiFi ? Oui, si votre réception réseau est faible, je suis d’accord, cela apportera un plus pour recevoir appels, SMS, et MMS. Mais si votre réception est bonne, quel intérêt par rapport au WiFi déjà présent à domicile ?
  • Verra-t-on le volume mensuel de données bloqué lors de la connexion à la femtocell ? Après tout, vous utiliserez une ligne ADSL, pas le réseau de relais 3G… Là, ne rêvons pas trop je pense
  • La femto n’est pas un relai 3G complet, elle n’est pas conçue pour rayonner bien loin au delà de votre domicile : ce ne sera pas un apport à la couverture 3G de l’opérateur à bas débit, l’ARCEP l’a clairement souligné voici quelques semaines.

Vous le voyez, tout est loin d’être idéal dans cette solution, il ne faut pas se fier aux fantasmes des forums, il ne faut pas se fier à la communication marketing qui ne va pas tarder à arriver, et encore moins se laisser embarquer par l’inévitable buzz qui lui aussi ne manquera pas de se répandre. Ceci ne sera pas une révolution, ceci sera un ajout utile pour les abonnés habitant dans des zones où la couverture mobile est déficiente, pas plus !

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