Mise à jour du 22 Mars 2012 :

Il aura fallu plus de 20 jours pour enfin obtenir une ligne Free ADSL fonctionnelle. Je retiendrai l’impossibilité de joindre l’opérateur trisomique lors de la procédure d’abonnement : on vous communique des codes, mais tant que la ligne n’est pas validée, ne perdez pas votre temps à aller l’engraisser au téléphone, aucun code ne fonctionne. Et ne cherchez pas, personne n’est joignable, vos codes ne servent pour le moment à rien, sauf suivre votre console de gestion. Fort heureusement, Twitter et l’aide d’un tech ont permis d’avancer, tout comme l’aide d’un tech Orange qui a réussi à me faire ouvrir une ligne RTC là où France Telecom avait purement et simplement effacé toute donnée technique de la précédente. Merci, un grand merci, les réseaux sociaux sont encore capables de miracles 🙂

La ligne ADSL donc ? 2700 kbps de plus que la ligne Orange, soit une synchro à 7770 kbps ce matin, stable depuis hier, aucune coupure à noter. Détail, amusant : Free permet de recevoir la TV HD, là où Orange n’offre qu’une réception TV par satellite, à lignes pratiquement identiques, et débit proche. Pourtant, plus proche du DSLAM, Orange propose bien la TV ADSL, bizarre… J’avoue être agréablement étonné par le packaging, également par les boitiers de la Freebox Revolution : look, fonctionnalités, tout a été pensé, et bien pensé, pour une fois j’allais dire, fort des mésaventures avec Freemobile. La mise en route s’est effectuée en 5 mn chrono, le temps de tout déballer, brancher, et de laisser la box synchroniser : impressionnant de facilité, quand tout fonctionne bien (j’ai un ami sur St Nazaire qui n’a pas eu cette chance, et qui paie depuis un mois son absence de connexion… rapide le sévisse clients ? bof… 😉

Happy end donc, mais toujours avec une phrase dans un côté de la tête, expérience oblige : pourvu que cela dure !!

Mise à jour du 14 Mars 2012 :

Suite de la tentative d’abonnement chez Crétin.fr, avec l’ouverture ce matin d’une ligne support par France Telecom. Une nouvelle demande d’abonnement ADSL a donc été lancée, en espérant que cette fois-ci tout fonctionne : la présence d’une ligne RTC devrait faciliter les choses, Crétin.fr devrait logiquement s’en sortir, je crois fortement aux miracles 😉

Mise à jour du 9 Mars 2012 :

Puisque FT ne veut pas rétablir son erreur et réaffecter les constitutions à une ligne inactive portée chez Ovh (cf la plainte du 8 Mars), une ouverture de ligne ADSL nu va être effectuée chez Orange, sans engagement, immédiatement résiliée une fois le numéro acquis, puis basculée chez un autre opérateur, peut-être Free, mais vus les déboires passés, je vais me méfier et prendre quelques réserves. Je crois avoir bien fait de ne pas porter la ligne FT Pro directement chez eux, la récupération du numéro et son portage en VoIP ont certes provoqué des soucis, mais au moins le numéro restera, indépendamment des bricolages de Crétin.fr 😉

Mise à jour du 8 Mars 2012 :

Renseignements pris, un dépot de plainte a été envoyé simultanément à l’ARCEP et à France Telecom Professionnel. En effet, lors du portage de notre numéro RTC en VoIP, France Telecom n’aurait pas du laisser la ligne “vide” et réaffecter un numéro temporaire, permettant sa réutilisation comme ligne inactive, sans être obligé de passer par une ré-ouverture de ligne et les frais de facturation qui vont avec… Libre concurrence vous avez dit ? C’est justement ce point là qui sera soulevé dans la plainte auprès de l’Arcep. Wait & See…

Mise à jour du 7 Mars 2012 :

Une seconde fois, annulation par un membre de l’ADUF de l’ouverture de ligne demandée. Chez Free, visiblement ils ne savent pas ouvrir une ligne si vous en avez déjà une chez vous, non, ils l’écrasent et la ré-utilisent…Mieux encore, le fait d’annuler manu-militari ne génère aucun email : vous attendez, vous attendez, mais, telle Soeur Anne, vous ne voyez rien venir. Le client appréciera la communication super efficace de l’opérateur et des gens supposés vous aider. Boulets ? Oui, y’a de ça, à moins que ce ne soit un retour de Cretin.fr, nous verrons bien 🙁 Oui, je suis en colère, colère de ne pouvoir joindre personne avec mes codes d’abonné, colère de ne pas être prévenu d’une annulation, ça commence à bien faire, à trop faire même.

Prochaine étape : ouverture ligne FT temporaire, et après nous verrons bien si Free y arrive, sinon bascule SFR.

 

Mise à jour du 6 Mars 2012 :

Suite de la galère avec Free, le bateau à râmes pour galériens sado-maso à tendance suicidaire : un tech Free semble m’avoir annulé la demande de construction de ligne ADSL le Vendredi 2, sans avoir obtenu mon accord préalable, juste parce qu’il pensait que ça n’aurait pas pu fonctionner alors que j’avais un autre son de cloche via Twitter, encourageant même ! On croit rêver, mais non, ça se passe sur le site de l’ADUF, une association supposée AIDER les freenautes, mais qui, dans mon cas, a réussi l’inverse, merci, encore merci, c’est génial de se voir ainsi aider, si si… Mais à l’avenir, ne m’aidez pas, ou alors demandez, ça éviter de réussir à s’abonner en 6 semaines chrono 🙁

Reste un espoir, avec un contact Twitter, et une procédure à renouveler si jamais l’annulation était effective… GALERE, VOUS AVEZ DIT GALERE ??

Bienvenue chez Crétin.fr !

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Après avoir fait porter notre ligne France Telecom en VoIP, nous avons décidé de basculer l’ancienne ligne, coupée depuis une journée, chez Free ADSL.

L’inscription chez Free n’a été qu’une formalité, tout est excessivement rapide. Le compte client est rapidement passé en étape une, confirmant la réception du dossier.

Ce matin, surprise :

  • Etape 2 – Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
  • Etape 3 – Accusé/réception de la commande de votre ligne validée par France Telecom 
    La commande de mercredi 29 février 2012 a été refusée pour l’erreur ADSL_NOK “la ligne n’est plus éligible”, contacter la Hotline.

D’un coup, d’un seul, la galère débute, ce que je redoutais se reproduit, Bricolo et Bricolette ne vont pas arriver à câbler une simple ligne ADSL, je vous en fais le pari !!!!

Je retiens la mention “contacter la Hotline”…. et appelle donc le 3244, numéro du sévisse client de Bricolo et Bricolette ADSL. Client ADSL ? Tapez 2… Identifiants clients ? Ok, je les ai reçus par email, je rentre les informations et ai droit à un superbe message robotisé m’informant de ce que je sais déjà, la construction de ligne, etc.. avant de me faire raccrocher au nez par le robot….

Booooon…. zen…. Je retente un appel, mais cette fois-ci je ne connais pas mes identifiants : on me propose de les envoyer par SMS ! Diable !!! JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je n’ai reussi à parler avec un être humain !! Bienvenue chez Cretin.fr, le cirque ne vient que de débuter.

Toutefois, j’avoue un contact rapide, performant et efficace avec le service Twitter de l’opérateur : la demande d’abonnement est donc supprimée, en attendant qu’une ligne puisse s’ouvrir, les bases de données n’ayant visiblement pas été mises à jour chez France Telecom, dommage.