On savait qu’il était impossible d’utiliser le doux nom de coucou pour désigner Freemobile, il est désormais impossible de le traiter de Calimero, ce gentil petit poussin constamment malheureux.

C’est Nicolas Chatin, le directeur de l’information de SFR qui en a fait les frais avec une mise en examen récente :

freemobile_coucou

Pourtant, Freemobile est un occupant pourtant bien présent sur le réseau Orange, le temps de développer son propre réseau. Rappelons qu’un coucou est un oiseau qui utilise le nid d’un autre, temporairement. Si l’image peut faire sourire, cela n’a rien d’insultant d’employer une image aviaire, alors même que l’opérateur avait traité les clients des trois opérateurs historiques de pigeons, un terme beaucoup plus virulent, sous entendant une véritable arnaque tarifaire à l’époque. Un peu d’humour ne nuit pas, alors même que cet humour, doublé souvent d’ironie, est fortement employé par Xavier Niel lors de ses rares allocutions médiatiques.

Dans ce jeu puérile de “je t’attaque si tu ironises”, on se demande quel est l’intérêt de Fremobile, et si une telle action va vraiment redorer son blason. Les clients auraient sans doute apprécié voir l’argent ainsi dilapidé être investi dans le déploiement 3G/4G toujours en cours, voir la fibre tellement attendue, et non dans des procès ridicules, sauf pour attirer une fois encore la couverture médiatique sur Free et Freemobile.