On se demande bien qui est devenu le pigeon, à en juger par les couacs à répétition de Freemobile :

  • pas de messagerie vocale sur l’iPhone
  • envois SMS / MMS ou iMessages impossibles
  • numéro porté mais pas de carte SIM reçue
  • aucun email de confirmation suite à la souscription du forfait
  • un forfait retenu sur les 2 commandés
  • des conditions générales de vente totalement illégales, cf le site de l’UFC
  • peu ou pas de doc : on consulte comment son répondeur ?
  • un fort soupçon sur le choix systématique du réseau Orange alors que le réseau Freemobile existe
  • etc…

Les forums et sites spécialisés sont remplis de ces remarques fort peu élogieuses à l’encontre du nouvel opérateur. On en arriverait presque à croire que Freemobile avait tout prévu, mais en mode bricolo et bricolette lancent un service mobile, c’est à dire avec le maximum de buzz, mais le minimum de préparation technique, le minimum d’anticipation face à un engouement qu’ils ont voulu être maximum !

Pour preuve, les serveurs inaccessibles durant de nombreux jours, puis ensuite des serveurs réservés aux seuls abonnés Free ADSL, puis enfin ouverts à tous les clients. Pour preuve encore la saturation des serveurs de portabilité du numéro, un phénomène que Freemobile aurait du anticiper bien en amont  en discutant avec le GIE de la portabilité.

Bref, on revit l’époque du célèbre crétin.fr et du nom moins personnage geek-crétin-Tanguy, Rodolphe, totalement à côté de la plaque avec une vision décalée d’un monde qui ne l’a pas attendu pour avancer. Et qui va en subir les conséquences ? Eh bien le client, devenu le client-pigeon freemobile, un phénomène que Xavier Niel aurait sans doute aimer éviter, une fois encore un service lancé à toute vitesse, sans anticipation, en laissant le client essuyer les plâtres du nouvel édifice Freemobile : c’est sans doute ce qu’un Geek peut attendre de Freemobile, mais Mme Michu passera son tour elle, préférant attendre la stabilisation des infrastructures avant de sauter le pas… ou pas.