On se demande bien qui est devenu le pigeon, à en juger par les couacs à répétition de Freemobile :
- pas de messagerie vocale sur l’iPhone
- envois SMS / MMS ou iMessages impossibles
- numéro porté mais pas de carte SIM reçue
- aucun email de confirmation suite à la souscription du forfait
- un forfait retenu sur les 2 commandés
- des conditions générales de vente totalement illégales, cf le site de l’UFC
- peu ou pas de doc : on consulte comment son répondeur ?
- un fort soupçon sur le choix systématique du réseau Orange alors que le réseau Freemobile existe
- etc…
Les forums et sites spécialisés sont remplis de ces remarques fort peu élogieuses à l’encontre du nouvel opérateur. On en arriverait presque à croire que Freemobile avait tout prévu, mais en mode bricolo et bricolette lancent un service mobile, c’est à dire avec le maximum de buzz, mais le minimum de préparation technique, le minimum d’anticipation face à un engouement qu’ils ont voulu être maximum !
Pour preuve, les serveurs inaccessibles durant de nombreux jours, puis ensuite des serveurs réservés aux seuls abonnés Free ADSL, puis enfin ouverts à tous les clients. Pour preuve encore la saturation des serveurs de portabilité du numéro, un phénomène que Freemobile aurait du anticiper bien en amont en discutant avec le GIE de la portabilité.
Bref, on revit l’époque du célèbre crétin.fr et du nom moins personnage geek-crétin-Tanguy, Rodolphe, totalement à côté de la plaque avec une vision décalée d’un monde qui ne l’a pas attendu pour avancer. Et qui va en subir les conséquences ? Eh bien le client, devenu le client-pigeon freemobile, un phénomène que Xavier Niel aurait sans doute aimer éviter, une fois encore un service lancé à toute vitesse, sans anticipation, en laissant le client essuyer les plâtres du nouvel édifice Freemobile : c’est sans doute ce qu’un Geek peut attendre de Freemobile, mais Mme Michu passera son tour elle, préférant attendre la stabilisation des infrastructures avant de sauter le pas… ou pas.
ouais bon
c’est plutôt la propension de tout à chacun et surtout des médias et apparentés (comme vous rik) à s’attacher aux choses qui dysfonctionnent plutôt qu’à celles qui marchent et font sens.
C’est vrai en politique, en mode people paparazzi, et et aussi dans le domaine du numérique.
Pour les 3 autres opérateurs vous essuyez les platres depuis plus de 15 ans, au prix fort de plus.
Là vous concluez après 10 jours de recul, sur la base des avis anonymes d’internet, avec tout ce que cela sous-entend en terme de pertinence et de représentativité.
M’enfin c’est votre avis, mais on sent un certain esprit revanchard relatif à Free
ce n’est qu’un avis en effet, basé sur l’observation des sites “pro-Free”, des commentaires sur les forums. On y ressent un certain bordel ambiant, difficile de trouver d’autres mots. De ce fait, une impression de bidouille s’en détache, un peu à l’image des tas de services innovants lancés en leur temps sur freebox, puis remodifiés après la découverte de bugs ou les plaintes d’utilisateurs.
10 jours ou pas, le lancement d’une offre aussi attendue, avec un buzz aussi important, aurait peut-être mérité un peu plus d’attention, un peu plus de professionalisme pour éviter les couacs :
. prévoir l’encombrement des serveurs de portage
. prévoir la saturation des serveurs d’inscription
. prévoir la saturation du service client téléphonique
. prévoir un envoi de carte SIM AVANT la portabilité effective
. prévoir l’arrivée massive d’utilisateurs d’iPhone, LE smartphone de ces dernières années, et anticiper les gaffes : pas de facetime, pas d’imessage, etc.
Bref, un fort sentiment de bidouille, mais ça ne pourra qu’aller mieux après tout, à moins que cela ne se mette d’un coup à desservir Freemobile, ce qui semble sur le point d’arriver.
Revanchard ? Non. Ancien Freenaute ? OUI, et particulièrement outré du “sévisse clients” de l’époque, et de ce fait devenu extrêmement méfiant quand Saint Jesus Niel nous balance sa poudre aux yeux, extrêmement enclin à analyser les petites lignes et ce que tant de bonté, tant de générosité va nous cacher 😉
L’effet positif : avoir fait bouger les trois dinos du secteur ! L’effet négatif : avoir généré une haine contre ces trois dinos qui sont pourtant, pour la plupart, fort capables, techniquement parlant.
non bah sur la générosité et les pigeons, je ne me fait pas d’illusions.
C’est lui qui nous traite de pigeons en 1er lieu, mettant cela sur le compte de ses concurrents.
Mais fort de ce constat proclamé et lucide, je n’imagine pas Niel nous considérer autrement.
Il me semblait bien que vous aviez été outré 😉 j’ai toujours bien aimé cette notion de “sévices clients” sur votre blog.
Pfff si vous saviez comme j’ai rêvé de free dans ma zone blanche, j’aurai certainement enduré tous les sévices
Pour ma part, tout c’est très bien passé. J’ai eu une petite coupure de 24h entre le moment où le numéro a été porté et où j’ai reçu la SIM.
J’avoue qu’il serait tout de même intéressant que Free mette une toute petite notice avec la SIM, afin de permettre de configurer le mobile sans être obligé de fouiller sur le site ouaibe de Free mobile.
Voilou pour l’avis d’un utilisateur réel.