Toujours dans les paramètres de configuration du Wifipak installé actuellement au festival des Vieilles Charrues, j’avais eu envie de creuser un peu plus les performances de la connexion ADSL. Surprise, mais mauvaise surprise, cf le graphique ci-dessous :

J’ai analysé ici le trafic sur 4 heures, cherchant à déterminer le débit maximum. Surprise, 4.3 Mbps environ si j’en juge par le graphique, un peu après 17h30. Très étonné de cette faible performance, j’ai alors analysé le trafic sur 2 jours :

Oui, effectivement nous n’avons pas dépassé les 4.3 Mbps, c’est visiblement tout le maximum que semblait offrir la ligne SFR alimentant le Wifipak du hotspot. Avec 30 connexions simultanées en moyenne, il ne fallait hélas pas demander l’impossible du coup 🙁

Détail amusant, la parabole Tooway mise en place lors de la démonstration au Webcafé d’Ubuntu délivrait elle 6 MBps en pointe, mieux qu’une ligne ADSL, une parabole utilisée lors de la rédaction de ce billet, toujours avec le même débit.

Déçu alors ? Oui, j’avoue, assez déçu, je me demande même si une ligne Orange (le propriétaire de la broche ADSL louée par SFR) n’aurait pas offert un débit enfin libéré, bien plus important.

Pour l’anecdote interne, l’opérateur a également semé une belle panique lors de l’installation du site, avec une absence totale de réseau mobile sur place durant quelques jours, provoquant la stupéfaction et la colère des équipes qui avaient reçues des mobiles SFR gratuits et illimités… Bouygues Télécom ne faisait ceci dit pas mieux, avec l’impossibilité d’obtenir une connexion de données : seuls les appels et les sms passaient, un vrai bonheur pour ceux qui disposent de forfaits iPhone 🙁

Il faudra en tout cas en tirer une leçon pour 2012 si l’intégralité du site reste couvert en WiFi 2.4 GHz, quitte peut-être à disposer de plus de capacités sur le routeur principal du festival, et à équilibrer la charge de trafic au maximum des capacités de chaque ligne ADSL.