“Super WiFi 100 km : Super irradiation pour tous”, voici le titre qu’on retrouve sur Centpapier, un blog québécois au titre provocateur.
Sa base de travail ? L’utilisation d’une gramme de fréquence aux environs des 800 MHz, proche de la téléphonie mobile donc, et des distances atteignables de 100 km avec un rayonnement maximum, pénétrant tout objet et toute chose, l’horreur absolue de l’irradiation donc !
Seulement voilà, telle qu’utilisée, la norme 802.22 se doit de s’insérer dans les canaux laissés librés par la télévision numérique, sans la perturber, ces White Spaces pour utiliser l’expression américaine du moment. De ce fait, la puissance rayonnée ne dépasse pas 4 Watts pour atteindre une portée de 30 km, cf cet article.
Mais alors, nous ne sommes pas irradiés ?? Il faut croire que non, ou si peu car, renseignement pris, un émetteur TV va bien au delà des 4 Watts que nous venons d’indiquer, tel l’émetteur d’Allouis et ses 2 000 kW “seulement”… Là par contre, hors de question de couper les émissions des chaines TNT, pensez-vous, que deviendrait la ménagère de moins de 50 ans sans notre bon JP Pernot et sa téléréalité de 13 h ? 😉
En résumé, il faudra un jour savoir raison garder, et ne pas écrire n’importe quoi. N’oublions pas non plus les bornes RFID qui rayonnement sur 868 MHz, nos télécommandes sur la même fréquence, les portiques anti-vol des magasins, et, pire encore, les 50 Hz qui rayonnent 24/24h dans nos habitations, via tout le câblage électrique !! De quoi largement devenir paranoïaques !
Et dire qu’au début du siècle, les 160 km/h du train à vapeur faisaient tourner le lait de nos braves vaches françaises…
Commentaires fermés.