Transparence oblige, je voulais vous informer de quelques changements à venir sur la boutique d’Infracom, devenue, au fil des ans, bien trop lentes pour nos besoins. Oui, vous l’avez sans doute constaté, les performances ne sont plus au rendez-vous, le chargement de page prend un temps fou par moment, ce n’est plus supportable, ni pour le client, et encore moins administrer le site.

Hébergé chez OVH depuis de nombreuses années, Infracom va prendre un grand tournant, quittant une offre mutualisé Ovh très sécurisante, pour se tourner vers un serveur dédié. Nous avons donc commandé depuis quelques semaines une version de base de l’offre VPS histoire de nous faire un peu les dents sur ce type de serveur.

vps_ovh

Le serveur VPS d’Ovh

Précision : même si nous avons des connaissances plutôt avancées sous linux, l’hébergement sur un serveur dédié est une nouveauté, il nous reste donc des tas de choses à apprendre, à maitriser, et surtout à découvrir, mais la pierre se taille, le métier avance et le site est désormais opérationnel, tout en restant pour le moment hors production.

Les premiers essais sont concluants, le VPS se comporte parfaitement bien avec notre boutique Prestashop et surtout réagit beaucoup plus rapidement. Certes, il n’est pas en charge, mais considérons dès à présent le fait qu’il sera possible de le faire évoluer vers plus de puissance en migrant sur une offre supérieure, plus coûteuse certes, mais c’est à ce prix que nos clients et lecteurs pourront surfer facilement.

Et puis comme tout changement suppose de remettre les choses à plat, nous allons vous faire découvrir un nouveau domaine pour la boutique, ainsi qu’un nouveau domaine pour le blog. Terminé les infracom-france.com qui trainent de partout, nous allons simplifier : un domaine pour la boutique, un domaine pour le blog !

Il reste encore pas mal de travail, mais pour le moment nos essais sont plutôt concluants avec ce type d’offre.

A suivre donc, au plus rapide, et en toute sécurité surtout.