Homme d’affaire, Jack Tramiel est décédé le 8 avril dernier, à l’âge de 83 ans. Né en Pologne en 1927, Jack Tramiel avait fondé Commodore International en 1954, puis a pris la tête d’Atari en 1984.

On lui doit des ordinateurs célèbres, tels le Vic 20, le Commodore 64, mais également l’Atari ST équipé du TOS (Tramiel Operating System), un environnement graphique vraiment novateur.

Ces trois machines me font du coup remonter pas mal de souvenirs personnels :

  • le Vic 20 et le Commodore 64 : des pauses en salle d’informatique entre midi et deux, à programmer en Simon Basic, mais également profiter des nombreux jeux téléchargés via le magnétophone à K7, toute une époque je vous l’accorde 😉
  • l’Atari 1040ST, muni d’un lecteur de disquettes et du TOS, première interface graphique sur une machine grand public, sur lequel je programmais en GFA Basic puis en Pascal. L’un des programmes avait d’ailleurs été publié dans une revue papier dédiée à la marque, accordant 50 généreux francs de droits d’auteurs au jeune ado que j’étais : comment apprendre l’anglais avec un jeu de questions/réponses, simple, mais efficace.
Je vous parle effectivement d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où la diversité des machines apportait un réel plaisir d’utilisation, bien avant que Window$ et Apple ne parviennent à unifier notre univers hélas. Je dis souvent que j’ai pu vivre les débuts de l’informatique (ZX81, Spectrum, Oric Atmos, Vic, C64, PET 2001, TRS 80, PC XT IBM), ce qui me donne sans doute un regard différent sur les développements actuels…

Atari 1040

Vic 20

Commodore 64