KaSAt et la pluie

Autre interrogation, suite à nos essais sur KaSat : la pluie !

Que se passe-t-il lorsqu’il pleut fortement, comme cela n’arrive bien évidemment jamais en Bretagne comme chacun le sait ? Eh bien rien, le signal reçu diminue mais la liaison reste maintenue. Voici une capture d’écran effectuée avec une assez forte pluie :

Décryptage : le signal reçu (Rx SNR) baisse fortement. Là où il se situe ici aux environs de 14 dB, la pluie le fait tomber à seulement 8 dB.

Comparons avec le même écran, une fois la pluie disparue, avec un ciel toujours chargé et une atmosphère saturée en humidité :

Le signal reçu passe désormais à 11.6 dB, l’amélioration est nette.

Tournons-nous maintenant vers le TRIA, la grosse tête d’émission/réception placée sur le bras de déport de votre parabole, et observons les valeurs, une fois la pluie passée :

 

Nous trouvons une puissance d’émission (Tx RF Power) de 22.6 dBm, ce qui équivaut à près de 182 mW. Nous n’avons hélas pas été assez rapides pour capturer les valeurs durant la pluie : l’émission augmentait, une façon pour notre installation au sol de continuer à se faire entendre du satellite KaSat, à 36 000 km de là.

 

En conclusion, vous l’aurez compris, la pluie influe sur la liaison mais ne l’interromp pas. Bien évidemment, il faudra faire des essais de débit lors de la prochaine forte averse pour se donner une idée du résultat et pouvoir affirmer haut et fort que rien ne change 😉 A suivre donc, mais pas de panique lorsqu’il pleut…

 

 

 

Publications similaires

  • Vos billets pour les Vieilles Charrues !

    Pas encore de billet pour les Vieilles Charrues ? C’est le moment de faire un tour sur un célèbre site d’enchères, l’offre commence à se faire plus importante, et les tarifs sont très raisonnables, visiblement personne n’abuse au dernier moment. Par ici, sur Ebay bien entendu 😉 Et rendez-vous sur place du 16 au 19 Juillet !! EDIT : revendre un billet au delà de sa valeur d’achat est de la pure spéculation et ne doit bien évidemment pas être…

  • Le Wimax & les ondes

    Toujours le même débat qui tourne en rond sans fondement réel : le Wimax et les risques liés à ses ondes… C’est cette fois-ci Sud Ouest qui sort un article sur le sujet, mettant en avant une entreprise locale, 47 sans fil. J’aurais plus tendance à dire que la solution Wimax est un danger pour le compte bancaire, avec des abonnements 1 Mbs à 40 €  et 2 MBps à 50 €, là où un abonnement ADSL aurait coûté dans…

  • Taïwan inaugure son Wimax

    Le fournisseur d’accès taïwanais Tatung Infocomm vient de lancer la commercialisation des abonnements à son réseau Wimax, avec un prix minimum de 22 €/mois et un débit proche de 4 Mbps. Jusqu’au 30 Juin, la carte Wimax pour PC portable et un modem pour le PC de bureau reviennent à environ 38 €. La carte seule est elle vendue environ 15 €, le modem seul 14 €. C’est le matériel de Bridgewater Systems qui a été sélectionné, avec son Bridgewater…

  • Le Wimax : explications détaillées

    En attendant de pouvoir vous proposer un billet détaillé sur les dessous du Wimax, je suis tombé sur une page intéressante mise en ligne sur le site du département d’Ille-et-Vilaine, présentant de façon assez bien faite le fonctionnement du Wimax, les offres proposées et évoquant même ce fameux rayonnement que les plus effrayés (et effrayants lol) combattent. Source : ille-et-vilaine.fr

  • Wifipak : exemple d’installation

    Voici des photos transmises par un installateur de Wifipak que nous vous avons déjà présenté sur ce billet : Une installation très soignée, protégée par onduleur comme vous pouvez le voir, avec des câbles ethernet clairement identifiés, bref du bon boulot. Vous l’aurez compris via les photos, le hotspot Wifipak gère ici plusieurs bornes WiFi Unifi.  

  • Téléphone VoIP 4 lignes SIP

    Continuons avec les nouveautés : un nouveau téléphone VoIP offrant un maximum de 4 lignes SIP différentes, plutôt réservé donc à un usage professionnel. C’est un téléphone utilisé chez Infracom, en interne, depuis des années : un produit connu, n’ayant jamais posé de soucis, avec une qualité audio vraiment parfaite ! Si vous faites partie des testeurs de VoIP via KaSat, c’est via ce téléphone que nous avons effectué la démonstration, en utilisant le codec G729 pour obtenir un maximum…

19 commentaires

  1. bonjour, je me suis inscrit à skydsl au mois de Mai et je n’ai toujours pas reçu le matos. Skydsl me demande de payer une facture en m’inscrivant sur leur site, mais impossible de s’inscrire sans les 24 caractères qui sont sur le code barre du matos!! que faire?

    1. dans notre cas, la facture est arrivée AVANT le matériel, une semaine avant, et a été payée par virement. La création d’un espace client n’a été possible qu’à réception du matériel, avec un document indiquant le mot de passe.
      Au pire, contactez le service client Skydsl via email, au téléphone c’est inutile de dépenser des sous sur leur ligne surtaxée.

  2. J’ai suivi votre conseil et j’ai eu une reponse par mail aujourd’hui qui me dit de patienter jusqu’à la livraison du materiel et que j’aurai un delai de 5 jours pour payer sur leur site avec le fameux code qui sera dans la livraison . merci encore.

    1. Voilà une bonne nouvelle alors ! Espérons que la livraison ne tardera pas trop maintenant, et surtout, soyez patient et précis lors du pointage, il faut rester très calme et tout faire lentement.

  3. Je me permet de vous écrire pour partager mon experience de skydsl 2+. J’ai opté pour la vitesse maximum (10Mo descendant et 2 Mo montant) et on va dire qu’ en moyenne les debits sont respectés mais il me semble que le modem fournit est extrêmement sensible. Je m’ explique: Au début je l’avais placé dans une armoire informatique avec onduleur, switch etc…et bien que le modem signalait un fonctionnement normal, parfois il ne délivrait pas les requêtes html, la page ne se chargeait tout simplement pas dans firefox (par ex google) mais je pouvais pourtant pinger sans problème…étrange non ? D’ailleurs le bug persiste et je suis obligé de demander un renouvellement d’adresse IP pour que ça re-fonctionne et encore pas tout le temps.2ème point hier soir nous avons eu un gros orage et là la connexion est devenu extrêmement lente. Donc pour l’instant, l’ expérience n’est pas satisfaisante.Pour précision le modem est directement relié à un routeur qui fait simplement une requete dhcp et fait de la Nat pour le réseau, donc rien de bien compliqué mais pour l’instant je suis déçu de l’instabilité qui je le crois est du à un modem de basse qualité. Qu ‘en pensez vous ?

    1. Je n’ai hélas pas d’expérience de ce type, pour le moment le modem se comporte bien. Idem pour la pluie forte, le signal baissait mais la connexion se maintenait tout de même.
      Je pense qu’on manque encore de recul pour bien observer les phénomènes de ce type, ils ne sont en tout cas nullement expliqués par les opérateurs.

  4. update

    Du a l’orage la connexion est carrément interrompue….
    11db rx temp clair
    8 – 5 db orageux
    Pas de miracle donc…

  5. J’ai ecrit au service technique car je suis à 15ko/sec ce matin…incroyable

  6. « on manque encore de recul pour bien observer les phénomènes de ce type, ils ne sont en tout cas nullement expliqués par les opérateurs. »

    Ce n’est pas un pipi de bigorneau qui va couper la liaison lol
    …. même s’il arrive à dégrader la liaison entre le Tria et le modem (cf l’atténuation de 21.6dB sur la seconde capture).

    Outre le nuage dont elle tombe, le principal effet de la pluie est de modifier la surface réfléchissante de la parabole ce qui a pour effet de réduire son efficacité de par l’augmentation de la diffusion et de l’absorption par la couche liquide.

    Par contre, ce sont les masses nuageuses qui peuvent s’étendre sur plusieurs km, siège de violentes turbulences outre la présence d’eau et de glace, et que le faisceau doit traverser, qui sont susceptibles d’interrompre la liaison: Gelek en a fait l’expérience sous un orage.

  7. Donc en effet le débit est revenu la normale et ce depuis quelque jours. Il faudra que je fasse un test de bande passante à intervalle régulier, mais disons que le bilan est plutôt positif. Certes ce n’ est pas parfait mais comparé au 512ko de ma ligne adsl, on voit la différence. pour les pluies, en effet une pluie « normale » ne coupe pas la connexion mais une bande nuageuse très épaisse la coupe.Donc pour l’instant je suis plutôt satisfait (surtout avec derrière un réseau de 10 pc qui se partage la connexion, on peut se faire du youtube sans pb maintenant, merci skydsl pour l’illimité)

  8. j’ai bien reçu mon matos ma je galère grave pour régler l’antenne.Elle bip aigue mais le strenght est à -3db. Est-ce qu’une antenne rateau pour tnt à proximitée pourrais créer un problème?

    1. euh, c’est que le sat n’est pas « acquis »… En tournant la parabole, on a parfois un beep, preuve qu’elle a reçu quelque chose, mais pas le bon satellite.

      Il doit y avoir un genre de « bleepbleepbeep » durant 1 ou 2 secondes lorsque la parabole reçoit le satellite KaSat, suivi ensuite par un beep de plus en plus rapide, jusqu’à devenir continu une fois le pointage affiné. Une fois continu, il faut s’aider UNIQUEMENT du PC et de l’interface web qui indique le RX SNR : plus il sera élevé, mieux ce sera. Attention, en serrant le beep change, mais le Rx SNR varie logiquement très peu. Il faut juste surveiller.

      Cet apmidi, j’ai atteint 14 dB lors de mon réglage initial par exemple chez un client.

  9. j’ai bien le bleepbleep et aprés un son grave qui s’accelere et devient aigue jusqu’à ce qu il se fixe en bip strident quand je bouge l’antenne mais Rx ne varie pas, il est fixe, il ne change jamais…

    1. il devrait pourtant, mais uniquement en jouant sur les vis micrométriques : commencez de droite à gauche, quand ça redescend revenez en arrière, puis de haut en bas, même procédure.

Les commentaires sont fermés.