Autre interrogation, suite à nos essais sur KaSat : la pluie !

Que se passe-t-il lorsqu’il pleut fortement, comme cela n’arrive bien évidemment jamais en Bretagne comme chacun le sait ? Eh bien rien, le signal reçu diminue mais la liaison reste maintenue. Voici une capture d’écran effectuée avec une assez forte pluie :

Décryptage : le signal reçu (Rx SNR) baisse fortement. Là où il se situe ici aux environs de 14 dB, la pluie le fait tomber à seulement 8 dB.

Comparons avec le même écran, une fois la pluie disparue, avec un ciel toujours chargé et une atmosphère saturée en humidité :

Le signal reçu passe désormais à 11.6 dB, l’amélioration est nette.

Tournons-nous maintenant vers le TRIA, la grosse tête d’émission/réception placée sur le bras de déport de votre parabole, et observons les valeurs, une fois la pluie passée :

 

Nous trouvons une puissance d’émission (Tx RF Power) de 22.6 dBm, ce qui équivaut à près de 182 mW. Nous n’avons hélas pas été assez rapides pour capturer les valeurs durant la pluie : l’émission augmentait, une façon pour notre installation au sol de continuer à se faire entendre du satellite KaSat, à 36 000 km de là.

 

En conclusion, vous l’aurez compris, la pluie influe sur la liaison mais ne l’interromp pas. Bien évidemment, il faudra faire des essais de débit lors de la prochaine forte averse pour se donner une idée du résultat et pouvoir affirmer haut et fort que rien ne change 😉 A suivre donc, mais pas de panique lorsqu’il pleut…