Quand on travaille avec La Poste depuis des années, on arrive forcément à avoir des bruits de couloir des “révolutions” à venir. En ce moment, la révolution se veut stupide, insensée, loin du client, faisant tout pour obscurcir l’image d’une institution pourtant appréciée des français.

Je prendrai deux exemples :

Confier son courrier au facteur :

En campagne, le facteur fait le lien avec la population, souvent d’un certain âge. Ce lien, pour moi il est essentiel, car humain, proche des gens, ces gens que les têtes pensantes considèrent désormais comme des clients, horrible mot ! Ce facteur est souvent le seul visage qu’une personne âgée verra chaque jour, ou presque, incapable de bouger.

Or, désormais, le facteur a pour consigne de ne plus prendre votre courrier, sous prétexte qu’il pourrait alors écoper d’une importante amende si un transporteur privé venait à apprendre que La Poste ramasse gracieusement, et sans contrat…, votre pauvre petite lettre. Oui, je parle de lettre, pas de ramassage de 50 colis journaliers, mais juste d’une petite lettre ici et là, une lettre que ce même facteur va de toute façon récupérer si vous la déposez dans la boite jaune ad-hoc puisqu’il va y passer !!

Imaginez alors la bêtise de l’obscur fonctionnaire qui a imaginé ça, sans chercher à se battre, sans chercher à imaginer une seule seconde que l’image de l’entreprise pouvait être redoré avec ce lien humain, ce service rendu d’une personne à une autre, hors de tout contrat engageant-signé-cadré !

Il est évident que bon nombre de facteurs de campagne refuseront, en plaçant discrètement le courrier dans la boîte destinée à vider la grosse boite aux lettres sur sa tournée.

 

Le respect de la durée d’acheminement :

Début 2015, il semblerait qu’une nouvelle stupide réforme pointe le bout de son nez : livrer le courrier PILE A LA DATE PREVUE ! Par exemple, si vous optez pour une lettre économique (la formule ECOPLI), si cette lettre arrive le lendemain au bureau distributeur, elle sera mise de côté pour respecter les 4 jours d’acheminement !!!!! Oui oui, postez la lettre le Lundi de Paris, elle arrive par chance à Lyon le Mardi, eh bien non, elle ne sera distribuée que le Jeudi !!!

Absurde ? Oui, d’autant que les facteurs vont eux la voir arriver, ils vont eux devoir la mettre de côté chaque jour, jusqu’à ce que la bonne date de livraison soit atteinte !

L’obscur fonctionnaire débile chargé d’écrire ces règlements aurait-il pu imaginer une seule seconde qu’il y allait aussi de l’image de marque de La Poste avant de pondre de telles directives ?

Oui, chouette, ma lettre est arrivée en 2 jours au lieu de 4, La Poste fonctionne mieux que prévu, moi client je suis content et j’y retournerai, je dépenserai sans doute plus à La Poste !

Eh bien non, tant pis, la loi est la loi, le règlement ne s’enfreint pas, il va falloir faire avec. Imaginons là encore que l’obscure neuneu à l’origine de cette décision n’a pas pensé que le client, las de devoir choisir entre 4 jours d’attente ou le règlement d’une lettre expresse, se tournera vers une solution dématerialisée : internet et les emails ! La Poste aura ainsi tout gagné, et perdra une fois encore de l’argent, en se plaignant bien entendu, et en espérant se voir renflouer par un hypothétique gouvernement déjà bien à sec.

 

Interrogez vos facteurs, vos factrices, battez-vous pour que le Service Public ne devienne pas le Sévisse Public et pour que Loi et Fric ne soient pas les deux seules valeurs de La Poste du futur !

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