|

La VoIP : votre ligne téléphonique partout, tout le temps

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ce sujet dans de précédents billets, notamment sur le tout IP, mais force est de constater que les questions reviennent régulièrement : téléphoner en toute liberté et pouvoir emporter son numéro téléphonique avec soi.

Dans le domaine de la téléphonie, je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a pas besoin de connexions internet avec des tas de fioritures ou de jolies options cliquantes ici et là. Donnez moi un accès au réseau, je me charge du reste, je sais faire, les modules dédiés existent, les softphones (logiciels de téléphonie) également !

Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Je vais commencer par souscrire à un forfait VoIP chez OVH, l’une des meilleurs offres du moment selon moi, mais bien évidemment pas la seule. Ce forfait va m’apporter un numéro téléphonique, qu’il soit en 01, 02, 03, 04, 05 (un numéro géographique) ou un 09 habituellement utilisé sur nos box adsl.

Comprenez bien : tant que vous paierez l’abonnement OVH, votre numéro existera, personne ne pourra vous le prendre, il ne changera pas. Vous pouvez donc disposer d’un numéro identique toute votre vie, TRANSPORTABLE, que vous habitiez Bayonne, Nantes, Lyon, ou décidiez d’aller travailler à Londres ou Berlin ! Ce numéro vous suivra là où vous trouverez une connexion internet : une fois en ligne, votre téléphone sonnera là où vous vous trouverez DANS LE MONDE ! La notion n’est pas simple, je vous l’accorde, car, auparavant, un numéro était lié à une ligne téléphonique FIXE : à Lyon vous aviez un 04, à Paris un 01, à Strasbourg un 03, et il n’était pas possible de le déplacer au fur et à mesure de vos déménagements, au fur et à mesure de vos changements de région. Désormais, le numéro et l’accès au monde extérieur sont différenciés : vous possédez le numéro, vous décidez de la connexion de votre choix !

Maintenant que nous avons notre abonnement, passons à la connexion. Eh oui, il faudra bien que votre ligne VoIP (voix sur IP) puisse se relier au réseau téléphonique, de façon à pouvoir passer et recevoir des appels. La connexion est laissée à votre libre arbitre : ADSL, SDSL, VDSL, fibre, câble, 3G, Wimax, LTE, etc. L’important est de pouvoir accéder au serveur, dans notre exemple le serveur OVH, pour que votre numéro VoIP soit enregistrée.

Bien, nous avons donc notre connexion ADSL activée, nous pouvons donc venir y brancher notre adaptateur VoIP :

Vous allez raccorder sur cet adaptateur votre téléphone habituel. Vous allez, pour finir, y paramétrer votre compte VoIP OVH et c’est tout ! Vous êtes maintenant en ligne, joignable sur le numéro de téléphone de votre compte Ovh, avec son habituelle messagerie, ses fonctions avancées (renvoi d’appel, conférence à trois, filtrage d’appel, etc.).

Vous allez passer une semaine chez votre Mamie du Cantal ? Prenez votre adaptateur avec vous et raccordez le à la box de Mamie : votre téléphone vous a suivi, vous ne perdrez aucun appel et pourrez téléphoner comme si vous étiez chez vous !

Des vacances au Canada ? Votre gîte est équipé internet ? Eh bien raccordez y le même adaptateur, ou faites plus simple : mettez-vous en WiFi et utilisez un logiciel VoIP sur votre smartphone, iSip par exemple :

Composez votre numéro puis appuyez sur SIP : c’est votre ligne OVH qui va alors composer l’appel, alors que vous vous trouvez à des milliers de kilomètres de la France. Vous ne payerez rien du tout puisque vous téléphonez comme si vous étiez dans votre salon, en France. Pas simple à comprendre, je vous l’accorde, mais souvenez vous bien que votre ligne vous suit, que son numéro vous suit, seule la connexion utilisée va différer.

En vadrouille en France ? Eh bien utilisez le même iSip pour téléphoner via le réseau 3G de votre opérateur mobile, pour peu que ce protocole ne soit pas bridé (Sosh, Freemobile, B-And-You). Prévoyez toutefois un logiciel disposant d’une méthode d’encodage (CODEC) peu gourmande en bande passante, tel le G729.

 

Résumons :

  1. une ligne téléphonique VoIP qui vous apporte un numéro de téléphone
  2. une connexion à internet

et vous voici totalement mobile, avec un numéro FIXE unique, partout en France et dans le monde. Plutôt bien non ? 😉

 

Publications similaires

  • |

    AT&T : équipement spécial sinistres

    AT&T s’est équipé d’une cellule destinée à venir offrir rapidement une solution de communication sur des zones coupées du monde, sans WiFi ou réseaux cellulaires. La solution Remote Mobility Zone est prévue pour être déployée rapidement après une catastrophe, rétablissant le lien sortant des cellules mobiles encore en place ou établissant des liaisons vocales avec les satellites. Jusqu’à 14 communications simultanées sont possibles, ainsi que des liaisons de données, avec une couverture jusqu’à environ 1 km de la station de…

  • |

    Freemobile : sanctionnons l’opérateur !

    Il suffisait d’en parler pour que LA grande panne de Freemobile impacte la quasi totalité des abonnés en roaming Orange, soit, vu le nombre d’antennes Freemobile et le nombre d’antennes Orange, un nombre maximum d’utilisateurs ! Les symptômes docteur ?  Impossible de se connecter au réseau téléphonique simple, seuls les appels d’urgence semblaient passer Impossible de se connecter au réseau 3G Impossible d’envoyer ou de recevoir des MMS ou SMS Aucun envoi « data » possible : emails, réseaux sociaux, etc. du…

  • Patch 9 dBi : 10 € seulement !

    Nouveau produit et prix tout doux, avec cette antenne patch économique 2.4 GHz offrant tout de même un gain de 9 dBi : Vous l’utiliserez pour améliorer la réception en intérieur, reliée par exemple à votre clé USB 802.11n comme dans l’exemple ci-dessus. Son support permet de la positionner et de l’orienter en un clin d’oeil. Nous l’avons testée avec succès sur un Netbook et une clé USB 150 Mbps 802.11n externe. Mieux encore, l’antenne nous a permis de réceptionner…

  • Mieux capter en WiFi : clé USB et antenne

    Comment mieux capter un réseau WiFi distant, voici une interrogation qui revient régulièrement, interrogation à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce court billet vidéo : Pour plus de précisions, voici le matériel présenté en vidéo : clé usb avec sortie d’antenne externe antenne panneau antenne-boîtier étanche pack clé usb + antenne

  • Un réseau virtuel sur Picostation 2M

    Les plus geeks des lecteurs apprécieront peut-être la possibilité d’activer un second réseau WiFi sur une Picostation 2MH. Commencez par vous connecter en SSH en utilisant les login et mot de passe de votre accès web habituel, ou ubnt/ubnt par défaut. Rentrez alors les commandes suivantes : wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode ap iwconfig ath0 essid monrezo channel 8 iwconfig ath0 key off open iwpriv ath0 authmode 1 iwpriv ath0 ap_bridge 1 brctl addif br0 ath0 ifconfig ath0 up…

  • Premier jour d’installation WiFi

    Samedi 4 Juillet, début des installations WiFi aux Vieilles Charrues, enfin presque car un module avait été mis en place au préalable. Pour commencer, tout le réseau est centralisé sur un site situé en hauteur, site visible de tout le terrain de jeu qui accueillera le festival : La zone à couvrir est en effet relativement vaste : pour ne pas dire très vaste… Ici, s’élèvera bientôt une immense scène, montée au dernier moment : Il faut bien comprendre que…

5 commentaires

  1. J’ai testé le SIP de chez Free pour la bonne raison que la fabuleuse Freebox est dans un placard et que j’utilise un modem . J’ai donc acheté un adaptateur VOIP et après un paramètrage pas trop fastidieux ça fonctionne bien.
    Par contre pour ce qui est du mobile c’est un peu plus compliqué, le logiciel ISIP ou autre c’est facile mais là où ça devient pénible c’est les certificats d’authenticité à « recompiler » tous les 2 mois et à placer dans le bon répertoire du téléphone si mes souvenirs sont bons (chez Free, pour les autres, mystère).
    En ce qui me concerne j’ai abandonné !!!!

    1. Des certificats ? Pour n’importe quelle connexion SIP Free ou pour les accès Freemobile ? Parce qu’avec Ovh, il n’y a pas de certificat à intégrer, c’est direct.
      Le hic : trouver un logiciel qui sache tourner en tache de fond sur iPhone, iSip ne le fait visiblement pas.

Les commentaires sont fermés.