Firmware, on voit ce mot un peu partout, mais de quoi s’agit-il donc ?
C’est tout simplement le logiciel interne de votre point d’accès, celui qui lui permet de fonctionner et de vous offrir telle ou telle fonctionnalité… ou pas.
Prenons le cas de notre point d’accès préféré, le WRT54GL. Pourquoi préféré ? Parce qu’il fonctionne sous linux et peut être reprogrammé, ce qui en langage technique s’appelle le “flashage”. Le firmware d’origine du WRT54GL ne permet qu’un nombre limité de fonctions, certes suffisantes pour l’utilisateur lambda, mais vous vous passerez alors du règlage de puissance, du choix de l’antenne (droite, gauche ou les deux), et de beaucoup d’autres astuces, souvent liées au réseau.
Quels sont les firmware disponibles ?
Sans doute le firmware le plus décliné et le plus modulable.
Notre préféré car comportant un maximum de fonctions, un support excellent via un site communautaire, etc.
FREIFUNK, ce qui en français se traduirait par “radio libre”, un firmware intégrant; entre autre, des fonctions de réseau mesh (protocole olsr). Un guide d’installation est disponible sur le site de Nantes Wireless.
POLARIS, le firmware de la Fédération France Wireless, nous ne pouvions pas le passer sous silence 😉
Quels sont les matériels susceptibles d’être flashés ?
Ils sont nombreux, ce serait trop long de tous les lister ici, mais sachez que les sites sus-cités vous donneront des listes complètes et leurs Wiki vous aideront à les installer.
Vous l’aurez compris, le but de cet article très bref n’est pas de vous détailler de A à Z les fonctionnalités de tel ou tel firmware, mais de vous donner des pistes pour ensuite faire votre choix. En ce qui nous concerne, nous restons fidèles à DD-WRT pour les applications de tous les jours, c’est un choix très personnel, basé sur une stabilité et un fonctionnement qui ne pose véritablement pas de problèmes.
Commentaires fermés.