Pratiquement chaque semaine, nous avons droit à une demande toujours identique : étendre le signal d’une box jusqu’à plusieurs centaines de mètres !

Ne vous leurrez pas : C’EST IMPOSSIBLE !! Du moins, c’est impossible en bricolant votre box, en ajoutant par exemple des antennes externes. Dites vous bien, qu’au maximum, un signal WiFi pourra parcourir une centaine de mètres sans obstacles, avec un “client” (= un utilisateur WiFi) disposant d’une bonne sensibilité et d’une bonne puissance.

Pour bien faire, il faut généralement se limiter à 50 m et pas au delà. Si vous voulez dépassez ces 50 m, vous allez utiliser des ponts réseaux sans fil pour déporter la connexion, associés à un point d’accès 2.4 GHz pour venir diffuser le signal sur la zone ainsi atteinte. Ainsi, avec la même connexion, vous allez pouvoir étendre la zone de couverture.

Pour utiliser une analogie, imaginez l’avenue d’une grande ville : vous avez pour mission de l’éclairer complètement la nuit ! Première option : un immense projecteur à une extrémité : il va éclairer fort, loin, mais au moindre obstacle, vous vous trouverez derrière en zone d’ombre, mission échouée !

Seconde option, implanter des lampadaires à intervales réguliers : vous éclairez l’intégralité de l’avenue via de petites zones d’éclairage qui, une fois regroupées, offrent une couverture intégrale. Les lampadaires sont alimentés à partir d’une même source, centralisée souvent. Mission réussie !

Autre analogie, liée cette fois-ci à la puissance : plaçons nous sur deux montagnes éloignées de 2 km. Avec un porte-voix, je vais réussir à me faire entendre de mon coéquipier sur l’autre sommet, mais je ne pourrai l’entendre s’il ne dispose pas de la même puissance. Il en va de même en WiFi : avec une super antenne à gain, vous allez porter très loin, mais vous n’entendrez pas vos utilisateurs, pas de chance 😉

En résumé : implantez autant de micro-cellules que nécessaire, considérant que chaque micro-cellule couvrira environ 50 m en étant totalement efficace, pas bien au delà. N’oubliez pas non plus que chaque point d’accès WiFi acceptera en moyenne 30 utilisateurs maximum. Au delà, il faudra multiplier les points d’accès sur une même cellule.