Les beaux jours arrivent, et les demandes de nos clients-navigateurs aussi : comment faire pour utiliser la borne WiFi du port ou de tel ou tel commerce alors que je mouille mon Yacht ou mon dinghy à 400 m de là ?

Il y a une chose à prendre en considération : l’eau et le WiFi ne font pas bon ménage, cela a été dit et répété maintes et maintes fois sur ce blog !

Par conséquence, abstenez-vous de dépenser de l’argent avec une clé USB, un amplificateur, deux ou trois cordons coaxiaux et une super-méga-antenne avec 984567 dB de gain comme certains sites peu scrupuleux et peu techniques vont vous le proposer !! 🙂

La solution reste simple :

Détaillons un peu : la Nanostation M2 va en fait servir de client WiFi, c’est à dire ce module qui va venir renifler les réseaux à portée. Vous le ferez via son interface Web et, une fois le réseau connecté, pourrez orienter le module pour obtenir un maximum de signal en vous aidant des LEDs situées au dos ! Bien entendu, elle se positionne à l’extérieure du navire !

L’injecteur POE passif va lui permettre d’alimenter la Nanostation M2 directement sous 12 V, sans avoir à utiliser le POE 220 V fourni par défaut avec ce module.

Vous allez également devoir prévoir un simple câble ethernet droit CAT 5 (max. 100 m, facile à trouver chez Auchan, Carrefour, Leclerc, rayon informatique/multimédia), permettant de relier la Nanostation M2 et l’injecteur POE passif. C’est sur ce câble que transiteront les signaux informatiques ET l’alimentation du module WiFi.

Budget ? Une petite centaine d’Euros, à comparer aux prix souvent exhorbitants proposés par certaines enseignes spécialisées es-nautisme 😉

Bonne navigation, et que les vents vous soient favorables !!