Les Femtocell pourraient représenter un intérêt non négligeable dans le développement du Wimax et de la LTE, c’est ce que souligne une étude récente du Femto Forum.

Souvenez-vous, le Femtocell, pour simplifier, c’est cette sorte de point d’accès destiné à la téléphonie mobile, placé à votre domicile. Ainsi, vous disposez d’un signal maximum en 3G, Wimax, ou prochainement LTE.

Chaque Femtocell va ainsi créer une sorte de macro-cellule, mais va également permettre de désengorger le réseau mobile en écoulant sur votre connexion internet le trafic qui serait sinon passé sur les relais de téléphonie mobile. Reste à voir comment l’utilisation de VOTRE ligne internet se fera, dans quelle conditions, et surtout avec quelle garantie de débit…

Pour moi, on reporte le problème des relais en point haut vers des relais en point bas : le dimensionnement de l’infrastructure de transport n’a pas été repensé pour le moment. Les relais en point haut sont reliés par des faisceaux hertziens, les relais à domicile utiliseront une ligne ADSL totalement limitée en débit : quel intérêt alors s’il s’agit de partager votre Femtocell avec d’autres ?!Limité…