…enfin plutôt sur l’eau, puisque certains ferries de la compagnie WSF, dans l’état de Washington, permettent aux passagers de maintenir une connexion internet durant leur traversée, et cela grâce à une liaison Wimax.
C’est le matériel Proxim qui a été mis en place, avec un objectif de 12 Mbps de débit, objectif visiblement dépassé si l’on en juge les premiers essais récemment effectués. Ce sont les modules Tsunami(TM) MP.11 5054-R qui ont été employés.
WSF emporte 25 000 passagers par an, sur plus de 500 lignes. Le service internet WiFi est disponible sur 15 navires, des plus gros capables d’emporter 2500 passagers, des voitures et des camions, jusqu’aux plus petits n’emportant que 1000 passagers et 80 véhicules. Les itinéraires vont de 5 km à près de 30 km. La couverture WiFi est également assurée sur 11 des 14 terminaux de WSF.
Techniquement, le principal problème était lié à l’atténuation générée par la présence d’eau, et par le fait de pouvoir assurer un roaming parfait entre chaque cellule Wimax, tout au long d’une traversée. La solution satellite a été rapidement écartée, car trop coûteuse.
Commentaires fermés.