Une imprimante 3D en caisson, c’est une imprimante qui vous permettra d’imprimer un peu plus de choses que l’habituel PLA. Si en plus vous lui ajoutez un direct drive, à vous les joies d’impressions un peu plus techniques :

  • PTU : un filament flexible
  • PETG : température stabilisée conseillée
  • ABS : température stabilisée obligatoire, sans compter l’émission de vapeurs qui vous font plus penser à l’arrivée sur Paris qu’au sommet d’une montagne alpine…

Voici donc venir le moment d’imprimer un joint en TPU, 3 mm d’épaisseur, joint qui sera alors pris en sandwich entre le bois du caisson d’impression et les deux niveaux de filtres :

Au final, le joint en place (noir), et posé dessus la grille en PLA rouge chargée de tenir le filtre à charbon (pas encore positionné). On aperçoit la petite LK4 dans son caisson et un bout du gros extracteur posé sur le plateau chauffant :

Et voici le résultat avec le filtre HEPA visible (blanc), et dessous le filtre à charbon dans son caisson, le tout pris en sandwich sur le joint TPU, évitant toute sortie d’air et de vapeurs toxiques surtout :

Le caisson est désormais parfaitement opérationnel, la température intérieure stabilisée, prêt pour l’ABS !

Voici le tout premier test d’impression PTU, un bracelet tout simple :

 

Le second test est un capuchon pour canette, test là aussi réussi :

A noter que la moindre variation de température fera changer la sortie de la buse, au risque de la boucher. Ici, 210° caisson fermé, l’impression se déroule sans soucis. En laissant le caisson ouvert, la buse va osciller de 195 à 206, pas génial car à la  longue elle va se boucher, l’imprimante se mettre en alerte, et l’impression lamentablement échouer.