Un coup de gueule matinal, une fois n’est pas coutume 🙂

Nous sommes tombés par hasard sur le site de la société Quicker Tek qui propose plusieurs produits WiFi pour MAC, dont des modules USB.

Le premier module dispose de 2 antennes omni et une puissance de 500 mW :

Quoi de spécial ? Oh pas grand chose, il fonctionne en 802.11b/g/n (2.4  GHz), et avec ses deux antennes 3 dBi vous balance (et le mot est faible), près d’1.5 W rayonné !!! Sympa donc d’espérer travailler avec ce générateur de cancer fixé sur votre écran, et là encore les mots sont pesés au minimum. Cerise sur le gâteau ?  $325 seulement, là où de simples clés USB sont disponibles pour moins de 35 € !

Le second produit est une clé USB de 1 Watt, associée à une antenne à priori de 2 à 3 dB, avec donc un rayonnement effectif de 2 à 3 W, et toujours bien face à vous, fixé sur l’écran ! Le prix ? Toujours voisin des $300 bien entendu !

Alors oui, je vais me permettre de pousser un coup de gueule, à une époque où les plus paranoïaques font la chasse aux fortes puissances en WiFi, souvent avec raison : sortir de tels modules, qui plus est des modules qui n’ont pas d’autres positionnement que PROCHE de l’opérateur, c’est criminel, c’est suicidaire ! Effectivement vous allez rayonner bien plus loin que n’importe quelle carte WiFi, mais avec quels résultats ? Être entendu mais ne pas entendre votre correspondant, moins puissant lui ? Recevoir un maximum de ces ondes 2.4 GHz, également utilisées par votre four à micro-ondes, faut-il une fois encore le souligner ?

Que diable, un peu de sérieux !! 10 à 50 mW suffisent, associés au besoin à une bonne antenne directive pour assurer la liaison ! Il n’est pas utile de monter si haut en puissance, d’autant que c’est dangereux si proche d’un opérateur !