Un article sur YouVox vient de retenir mon attention, et du même coup éclater de rire. Je cite :

Un exemple parmi d’autre : cet été, l’opérateur Nomotech a battu tous les records de trafic de flux iPhone chez SFR en collectant ce trafic pour l’opérateur sur trois stations de base WiMax. Une tendance qui montre également que les usagers préfèrent se connecter en mode radio plutôt qu’un accès en mode cellulaire pour faire de l’internet mobile via leur smartphone.

Nomotech en Wimax ? Une nouveauté car jusqu’à présent, mais je peux me tromper, la marque marketing s’appelle chez eux le WIFIMAX, en fait du WiFi utilisant les bandes 2.4 et 5 GHz. On voit sur leur site une mention liée à la BLR (Boucle Locale Radio, mais de Wimax point ! Il est vrai que la marque déposée Wifimax prête largement à confusion, ce n’est sans doute pas un hasard.

Il serait en outre intéressant que YouVox puisse expliquer comment un iPhone a pu utiliser des services Wimax, alors même que cette norme n’est pas intégrée sur cet appareil 😉 En WiFi oui, ce qui impliquerait donc que Nomotech ait proposé des points d’accès SFR sur leurs différents sites.

Dommage pour ce manque de précision et ce beau mélange, car le reste de l’article propose une analyse plutôt pas mal sur le Wimax et les technologies sans fil.