Je me demandais ce qu’un geek voudrait comme cadeau de Noël idéal, je parle là d’un cadeau ayant un rapport avec le thème de ce blog bien entendu.

Après tout, nombreuses sont les nouveautés en cette fin d’année 2010, le monde du sans-fil a considérablement évolué, qu’il s’agisse de la 3G grand public ou des nombreux et puissants modules WiFi capables de faire (presque) tout et n’importe quoi.

Seul le Wimax a peut-être été à la traine, et n’offre toujours pas cette mobilité que beaucoup espéraient. Il faut dire que beaucoup d’équipements semblent, selon mes informations, liés à un secteur précis : sur un relai WiMax, vous avez environ 3 secteurs, c’est à dire 3 antennes. Chaque équipement client, appelé CPE, sera donc affecté à un secteur en priorité, le rendant incapable de se mouvoir, en France du moins. Ajoutez à cela la législation, toujours bien pesante et bien pensante dans notre beau pays, et vous obtenez le verrouillage escompté. Donc oui, ce n’est pas du côté Wimax que j’imaginerai mon cadeau de Noël geek, tel un routeur WiFi / Wimax dans la voiture 😉

Non, mon cadeau je le vois plus du côté communiquant, mais sans fil. Un routeur 3G/WiFi ? Possible, très possible, à condition d’avoir le bon abonnement : la mobilité reste en effet une vache à lait chez nos bien aimés opérateurs, avec en prime un bridage maximum de ce qui doit transiter sur les tuyaux 3G. Tentez la VoIP chez Bouygues par exemple, vous aurez rapidement compris…

Impensable donc d’espérer pouvoir surfer des heures en WiFi, via votre routeur 3G, tout en effectuant un long trajet routier : votre forfait va y passer ! Bon, pas de 3G à priori, pas assez libre pour le moment, vivement la 4G… peut-être un jour en France, après tous les autres surtout 😉

Le WiFi à la maison alors ? Que pourrais-je bien trouver ? Etendre le réseau dans le jardin ? Déjà fait, en partie… Un panneau solaire, une picostation et hop, rien de bien sorcier après tout. Faire communiquer en réseau plusieurs équipements de la maison ? Là aussi, je dois friser l’équipement maximum, avec une télé communicante, relié à un NAS multimédia via un lecteur lui aussi multimédia, capable de lire tous les formats, de la photo de belle-maman lors de son anniversaire, du séjour au ski, le coucher de soleil sur l’océan, en passant par le dernier Divx ou le dernier film HD réalisé avec un appareil photo reflex et même les radios en streaming ou de simples fichiers MP3 : tout y passe !!

Oui tiens, une maison un peu plus communicante par exemple, un peu plus sécuritaire aussi, mais dans le bon sens du terme : détecteurs de fumée IP, télécommandes de chauffage IP, portier vidéo IP avec envoi des images sur mon PDA en cas d’absence, etc. Là aussi, on peut apporter le totalement inutile en y ajoutant un maximum de technologie. Réfléchissons, un peu de X10 par exemple, cette technologie communicante qui relie tous les équipements d’une même habitation via le réseau électrique : allumons la lumière à une heure donnée, coupons le chauffage dans les pièces inutiles en cas d’absence, lançons l’arrosage extérieur, etc. Tout ceci, contrôlé en IP, peut apporter un réel plus pour qui sait configurer, imaginer, et utiliser.

Oui, il reste des tas de cadeaux utiles à proposer à un geek, ces petits “plus” qui feront de lui le plus heureux des utilisateurs, cet ajout indispensable sans lequel sa vie resterait morne et vide de sens… A vous de trouver, mais de grâce, évitez les banalités du genre iPad, iBidule, cherchez plutôt vers ces petits gadgets asiatiques qui ont, eux, déjà imaginé la vie de demain !